Prolongation de la coopération entre l’Institut Wolfgang Pauli et le CNRS [de]

Dans les salons de l’ambassade de France, le directeur général du CNRS, Antoine Petit, qui vient d’être renommé pour un deuxième mandat par président Macron, et le président de l’Institut Wolfgang Pauli (WPI), Georg Gottlob, lauréat du prix Wittgenstein, ont signé le contrat de la reconduction de « l’Institut CNRS Pauli » (ICP) qui lie les deux institutions.

JPEG
Depuis 2004, le Inst. CNRS Pauli est l’un des 3 seuls "instituts étrangers" en Europe mis en place et prolongé par le CNRS suite à des évaluations rigoureuses de son excellence scientifique et de son efficacité pratique. Une haute distinction pour l’Institut Wolfgang Pauli et pour Vienne comme site scientifique.

Le CNRS, le "Centre National de la Recherche Scientifique", est le plus grand organisme de recherche en France, avec environ 26 000 employés dans les domaines scientifique, technique et administratif. Le CNRS est dédié à l’excellence dans tous les domaines de la recherche fondamentale, comparable à la Société Max Planck en Allemagne, et il est l’institution en Europe qui porte le plus grand nombre des prix ERC. Les "Unités Mixtes » du CNRS avec les universités sont particulièrement importantes pour renforcer la recherche universitaire française et pour mettre en place des règles au niveau national.

Depuis 2001, le Wolfgang Pauli Institut est un institut d’excellence autrichien dynamique dans les domaines MINT ; de la mathématique pure, de l’informatique, de la physique et de la biologie etc. Le WPI est un partenaire synergique des universités en matière de recherche fondamentale orientée vers les applications et de formation doctorale. Un prix ERC, Wittgenstein/START ou pareil est condition pour devenir membre du WPI a plein droit – et ceci pour la durée de ce prix d’excellence plus 3 ans. Ainsi une pétrification des comités de décision est évitée et une dynamique des domaines de recherche au WPI est garantie automatiquement, en réaction rapide aux « hot topics » de la recherche internationale.

L’Institut CNRS Pauli accueille environ 3 à 5 visiteurs de longue durée français par an, qui viennent travailler au WPI et les universités partenaires pour 6 à 24 mois, tout en continuant à percevoir leur salaire en France. L’Institut CNRS Pauli est au profit de toutes les institutions de recherche Autrichiennes, les chercheurs français invités travaillent directement au sein de groupes de recherche auprés des universités / TU à Wien, Graz, Linz, Innsbruck ainsi qu’aux institutions comme le NHM, IMP,…
La cérémonie de signature du nouveau contrat CNRS – WPI pour 5 (+5) ans, était dirigée par l’ambassadeur, Gilles Pécout, et le directeur du WPI et de l’ICP, Norbert J. Mauser, qui a déjà coordonné plusieurs grands réseaux de recherche Européens ou l’axe Autriche-France joue un rôle central.
Aussi présents étaient la vice-présidente du WPI, la physicienne Sofia Kantorovich, et la directrice administrative du WPI – ICP, Stefanie Preuss, et de la côté du CNRS le directeur de l’Institut Nationale des Mathématiques et leurs Interactions, Christophe Besse et son directeur adjoint pour les affaires internationales, Jean-Stephane Dhérsin.

La TU Wien et l’Université de Vienne, comme institutions partenaires de clef pour le WPI – ICP, étaient représentées par la rectrice Sabine Seidler et le vice-recteur Jean-Robert Tyran, qui ont signé des lettres de soutien avec le président du WPI.
De plus, la cheffe de section Barbara Weitgruber et Daniel Weselka représentaient le ministère de la recherche qui soutient le WPI – ICP, ainsi que d’autres membres du WPI, comme la vice-président de la JKU Linz, Alberta Bonanni, ainsi que le directeur de l’ÖAD, Jakob Calice, et d’autres représentants de l’ambassade de France et de l’Institut Français d’Autriche, notamment son directeur, Philippe Sutter.
Dans son discours final, une des 3 scientifiques français actuellement travaillant à l’Institut CNRS Pauli, Barbara Tumpach, remerciait chaleureusement le WPI pour son soutien unique pour les chercheurs français et leurs familles.

JPEG

Dernière modification : 09/02/2022

Haut de page