La Joconde sur les bords du Danube : retour sur l’exposition "La Joconde, exposition immersive" à l’occasion du Festival Ars Electronica [de]
A l’occasion du festival international Ars Electronica, qui s’est tenu du 7 au 11 septembre 2022, temps fort de l’actualité culturelle et scientifique autrichienne dédié aux arts numériques et coordonné par le Centre Ars Electronica à Linz (Haute-Autriche), une délégation composée de l’ambassadeur de France en Autriche et de plusieurs membres du Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Autriche/Institut français d’Autriche (IFA) s’est rendue à Linz le 9 septembre pour inaugurer la présentation du projet "La Joconde, exposition immersive / The Mona Lisa Project", porté par le Grand Palais immersif et soutenu par l’Institut français de Paris.
Ce déplacement à Linz s’est inscrit dans le prolongement des échanges culturels et scientifiques engagés tout au long de l’année 2022 avec la troisième ville d’Autriche, et notamment avec le Centre Ars Electronica (pour en savoir plus, se référer à l’article de veille du mois de mars 2022). Plus précisément, le projet d’une coopération entre l’IFA et Ars Electronica autour de l’importation de cette exposition en Autriche, qui incarne parfaitement la fusion entre les beaux-arts et la technologie, a été initiée par les services de coopération culturel et universitaire/scientifique dès le mois de février 2022. Parmi les objectifs de cette coopération, l’on peut noter la volonté d’intensifier les partenariats de l’IFA avec des institutions culturelles et scientifiques de premier plan à l’image de l’écosystème développé à Linz depuis 1979 avec un festival, un musée et un centre de recherche appliqué, le Futurelab, un laboratoire de R&I dans les domaines de l’art numérique, de la robotique ou des environnements virtuels, considéré comme l’une des principales institutions non-universitaires dans ces domaines à l’échelle mondiale et dont le projet de référence est le Deep Space 8K.
- Le Deep Space 8K est une salle de projection immersive au sein du Centre Ars Electronica qui propose un monde virtuel unique en son genre sous forme de projections murales et au sol de grand format, en 3D et en résolution 8K. Cette salle a été développée dans le cadre du projet européen Immersify, financé par le programme-cadre pour la R&I de la Commission européenne pour la période 2014-2020, Horizon 2020, et coordonné par Ars Electronica, qui a pour but de développer des outils clés pour permettre l’émergence d’une nouvelle génération de médias immersifs.
Conjointement conçue par le Louvre et la Réunion des musées nationaux (RMN) / Grand Palais pour être accueillie au Palais de la bourse, à Marseille, du 10 mars au 21 août 2022, cette exposition interactive, immersive et pédagogique, proposant une projection animée de La Joconde en très haute définition, a été présentée pour la première fois à l’étranger le 9 septembre dernier depuis son lancement par le Grand Palais immersif, filiale de la RMN. C’est le Centre Ars Electronica, lieu incontournable de l’art électronique sur la scène mondiale, qui a été choisi à cette fin et dans ce contexte, l’IFA a assuré le financement de la présentation de l’exposition sur la base d’une projection en haute résolution dans le Deep Space 8K. Le directeur général du Grand Palais immersif, M. Roei Amit, a ainsi introduit les projections, suivies par les explications du conservateur en chef de la peinture italienne du XVIe siècle au Louvre, M. Vincent Delieuvin, et de Mme Christelle Terrier, chef de projet à la RMN/Grand Palais, en présence, entre autres, du directeur du Centre Ars Electronica, Andreas Bauer.
© Tom Mesic / Center @ Ars Electronica Festival 2022
Cette mission a également permis de relever la forte implication de l’Université d’art et de design de Linz (KunstUni Linz) et de l’Université de Linz (Johannes Kepler Universität Linz, JKU) aux côtés d’acteurs institutionnels et d’artistes français. Partenaire incontournable du Centre Ars Electronica et du Festival Ars Electronica, la KunstUni Linz, fondée en 1947 et composée de près de 1 500 étudiants, a exposé les récents travaux de leurs étudiants et jeunes chercheurs, mais aussi de leurs partenaires internationaux comme l’Université des arts de Berlin, l’Université technique de Berlin et l’Ecole universitaire de recherche Artec (ComUE Paris Lumières) représentées sur place par plusieurs artistes et chercheurs français.
La journée s’est poursuivie par la visite des expositions organisées dans le cadre de l’édition 2022 du festival Ars Electronica intitulée "Welcome to Planet B ; A different life is possible. But how ?" sur le campus de la JKU. Enfin, la remise des Prix Ars Electronica a clôturé la journée en présence du Président de la République autrichienne, Alexander van der Bellen, ou encore du secrétaire d’Etat au Numérique, Florian Tursky. Le discours d’ouverture de cette cérémonie, prononcé par M. Gerfried Stocker, directeur artistique, a également permis de mettre en lumière la qualité des liens tissés avec la France à l’occasion de cette édition du festival. La remise des prix S+T+ARTS, financés par la Commission européenne, a également pu être relevée.
- Ces prix font partie d’une initiative éponyme, financée par Horizon 2020, et qui vise à combiner au mieux la technologie et la pratique artistique et à en faire un atout pour la politique d’innovation européenne et le monde de l’art. Elle soutient la collaboration entre les artistes, les scientifiques, les ingénieurs et les chercheurs afin de développer des technologies plus créatives, plus inclusives et plus durables, et se concentre sur les personnes et les projets qui contribuent à relever les défis sociaux, environnementaux et économiques auxquels le continent européen est confronté. Ars Electronica, qui est un partenaire actif de l’initiative depuis 2015, accueille et organise le prix annuel S+T+ARTS.
Pour en savoir plus :
Site internet de l’initiative S+T+ARTS
Site internet du projet Horizon 2020 Immersify (en anglais)
Site internet de l’organisation Ars Electronica (en allemand et en anglais)
Rédactrice : Kalina Esmein