Cérémonie de commémoration du 11 novembre [de]

Le 11 novembre marque la signature en forêt de Compiègne, près de Rethondes, de l’armistice de 1918 qui met fin à la Première Guerre mondiale, et commémore la victoire et la paix.

Depuis la loi du 24 octobre 1922, le 11 novembre est l’une des fêtes nationales françaises. Elle honore près de 1,4 millions de soldats français morts pendant la Grande Guerre. La loi du 28 février 2012 étend cet hommage à tous les « morts pour la France » des conflits anciens ou actuels, qu’ils soient civils ou militaires. Cette loi permet d’honorer tous les militaires qui ont péri au cours d’opérations extérieures (OPEX).

JPEG

Représentant anonyme parmi les Poilus, le Soldat inconnu est inhumé le 28 janvier 1921 sous la voûte de l’Arc de Triomphe à Paris. Le 11 novembre 1923, le ministre de la guerre et des pensions, André Maginot, allume pour la première fois la flamme du souvenir. Depuis, elle est ravivée tous les soirs à 18h30.

De 1920 à 1925, 36 000 monuments aux morts sont édifiés dans les villes et villages français. Ils deviennent au niveau local les lieux de commémorations de la Grande Guerre. Ce devoir de mémoire s’adresse à toutes les générations, plus particulièrement aux plus jeunes.

Cette année encore, l’Ambassade de France en Autriche, associée au Souvenir Français, et l’Ambassade d’Allemagne en Autriche, célèbrent ensemble la fin de la Première Guerre mondiale. Elles rendent hommage à tous les morts pour la France, et commémorent la Journée de Deuil National allemand, le Volkstrauertag, au Carré Français du cimetière de Vienne.

La Cérémonie du Souvenir sera présidée par M. Gilles Pécout, Ambassadeur de France en Autriche, accompagné de M. Michael Klor-Berchtold, Ambassadeur d’Allemagne en Autriche, et de M. Michel Lapierre, Délégué général du Souvenir Français et Président de l’Association des Anciens Combattants en Autriche.

JPEG

Dernière modification : 10/11/2022

Haut de page