Retour sur l’édition 2022 du Forum européen d’Alpbach [de]
Le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Autriche/Institut français d’Autriche, représenté par deux membres de son pôle scientifique et universitaire, a pu assister pour la première fois au Forum européen d’Alpbach, grand rendez-vous des sphères scientifiques, politiques et économiques en Europe. Retour sur cette édition 2022 portée sur la "Nouvelle Europe".
(c) Kalina Esmein
Le Forum européen d’Alpbach, qui se réunissait cette année pour sa 77ème édition, est une fondation privée à but non lucratif qui s’incarne en un événement de haut-niveau qui a lieu chaque année depuis 1945, deux mois après la fin de la seconde guerre mondiale, dans le village d’Alpbach dans le Tyrol. Il a pour but de faire se rencontrer autour des enjeux européens les sphères scientifiques, politiques, économiques et étudiantes. La longévité, l’interdisciplinarité et l’aspect international du Forum font de cet événement l’une des rencontres phares des acteurs des mondes politiques et de la recherche en Autriche et au niveau européen.
En outre, le Forum européen d’Alpbach offre plusieurs centaines de bourses à des jeunes du monde entier sensibles aux enjeux européens dans le but de participer à cet ensemble de conférences et d’ateliers. La large place donnée à cette jeunesse europhile grâce au système de bourses est l’une des originalités du Forum. Outre la présence d’une audience jeune et enthousiaste, le Forum européen d’Alpbach est également une occasion de décloisonner les débats en faisant par exemple dialoguer des problématiques purement scientifiques ou politiques avec les appréciations d’artistes également conviés. In fine, tous sont invités à penser le projet européen, son avenir, ses défis.
La plupart des boursiers sont issus des Clubs Alpbach, dont le but est de promouvoir l’esprit du Forum dans leurs pays respectifs et universités d’origine. Les clubs organisent ainsi régulièrement des événements et conférences interdisciplinaires, et la plupart d’entre eux accordent également des bourses pour permettre à leurs membres (étudiants, jeunes professionnels) de participer au Forum.
Aperçu de l’édition 2022
Du 22 août au 2 septembre, près de 3800 participants d’une centaine de pays différents - et parmi eux environ 600 boursiers - ont eu l’occasion de participer à l’édition 2022 du Forum. Sous le slogan "New Europe", les sessions de cette année ont porté sur les défis auxquels l’Europe doit et devra faire face dans le contexte des crises actuelles (pandémie, réchauffement climatique, crise énergétique, inflation, guerre en Ukraine) et sur la manière dont ces défis pourront être relevés. Les différentes sessions étaient organisées en quatre thématiques phares autour de la sécurité ("Assurer l’avenir de l’Europe dans un monde globalisé"), de la finance ("Le financement de l’avenir de l’Europe"), de la démocratie ("L’avenir de la démocratie et de l’État de droit en Europe") et du climat ("L’opportunité climatique"). Cependant, c’est la guerre en Ukraine qui a dominé la plupart des panels et parmi les boursiers se trouvaient également de nombreux jeunes Ukrainiens et Ukrainiennes. Enfin, de nombreux personnalités influentes des sphères politiques, scientifiques ou économiques étaient présentes, notamment : M. Josep Borrell, Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité ; Mme Maia Sandu, Présidente de la République de Moldavie ou encore M. Joseph Stiglitz, ancien prix Nobel d’économie.
Parmi ces invités de renom, quelques personnalités politiques et académiques françaises étaient présentes, notamment, M. Pascal Lamy, président émérite de l’Institut Jacques Delors et ancien directeur-général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), ou encore M. Cédric Villani, mathématicien, professeur à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et ancien député français. En outre, des représentants d’institutions et établissements d’enseignement supérieur français ont eu l’occasion de faire entendre leur voix lors de l’édition 2022 du Forum : ce fut par exemple le cas de M. Alberto Alemanno, titulaire de la chaire Jean Monnet de droit et politique de l’Union européenne à HEC Paris ou encore Mme Arancha Gonzalez Laya, doyenne de l’Ecole des affaires internationales (Paris School of International Affairs) de SciencesPo Paris.
(c) Kalina Esmein
Enfin, de nombreuses personnalités politiques autrichiennes telles que M. Karl Nehammer, Chancelier fédéral, ou Mme Karoline Edtstadler, ministre fédérale des Affaires européennes étaient présentes. Le monde autrichien de l’enseignement supérieur et de la recherche était également largement représenté avec de nombreux professeurs et/ou chercheurs issus de centres de recherche et d’universités autrichiennes, par exemple M. Ivan Krastev, chercheur permanent à l’Institut des sciences humaines de Vienne (IWM) ou Mme Shalini Randeria, Présidente de la Central European University (CEU).
Les perspectives pour la participation française
Il a été constaté que le Forum n’était que très peu connu en France et souffrait d’un manque de visibilité. Cela s’est par exemple vu dans le faible nombre de boursiers français parmi les étudiants participant au Forum. Il a donc été convenu, après concertation avec les quelques boursiers français présents lors de cette édition à l’occasion d’une réunion informelle, de raviver le Club Alpbach français pour les éditions futures du Forum. Le Club français était en effet devenu très peu actif ces dernières années et l’objectif sous-jacent serait de faire connaître le Forum à un nombre plus important d’étudiants français et de les inciter à y participer.
Pour en savoir plus :
Site internet de l’édition 2022 du Forum européen d’Alpbach (en anglais et en allemand)
Rédactrice : Kalina Esmein