Le centre franco-autrichien (CFA) [de]

Une mission européenne

Le Centre contribue à approfondir les relations entre la France et l’Autriche, responsables aujourd’hui, comme membres de l’Union européenne, de la construction d’une nouvelle Europe.

Depuis sa création, le Centre œuvre pour une meilleure connaissance de l’Europe au-delà de ce qui était le "Rideau de fer" et travaille particulièrement avec les jeunes démocraties d’Europe centrale et orientale qui sont aujourd’hui candidates à l’Union européenne.

Un Forum politique et économique au service d’une nouvelle Europe

Le Centre franco-autrichien permet aux responsables politiques, aux acteurs de la vie économique, culturelle et universitaire, issus des pays fondateurs et des États d’Europe centrale et orientale, de se rencontrer pour développer ensemble des solutions aux grands problèmes européens contemporains.

Les colloques, séminaires et tables rondes organisés régulièrement par le Centre ont pour objectif d’examiner les problèmes les plus importants auxquels l’Europe d’aujourd’hui est confrontée. Une priorité est donnée aux défis posées aux pays d’Europe centrale et orientale par le processus d’adhésion à l’Union européenne.

Le Secrétariat général du Centre à Vienne, ainsi que l’IFRI à Paris, publient les comptes-rendus des conférences organisées par le Centre.

Statuts et organisation

Le Centre a été créé par un échange de lettres entre les Ministres des Affaires étrangères de France et d’Autriche. Son siège se trouve à Vienne. Son budget est assuré à égalité par les gouvernements autrichien et français.

La politique générale du Centre est définie par son Conseil de direction, qui comprend trois membres français et trois membres autrichiens désignés par leurs gouvernements respectifs. Le Conseil de direction élit parmi ses membres le Président du Centre et en nomme le Secrétaire Général. Un Comité consultatif des programmes, composé de personnalités qualifiées dans les domaines d’activités du Centre et comprenant également des membres des pays d’Europe centrale et orientale, donne son avis sur les thèmes de travail choisis par le Centre.

Le Président convoque le Conseil, préside ses travaux, présente et entérine ses décisions. Le Secrétaire Général assure l’administration du Centre et exécute son programme de travail. Les activités du Centre bénéficient du soutien de l’équipe de l’IFRI.

Organigramme

Président
Dominique DAVID
Conseiller du Président de l´ifri (Institut Français des Relations Internationales)

Secrétaire Général
Lieutenant Général Wolfgang Wosolsobe
Ancien directeur général de l’Etat-Major de l’UE

Secrétaire général adjoint et chercheur associé au CFA
Florent MARCIACQ, PhD, MSc, MA

Chargé de projets
Magda Stumvoll

Contact

ÖFZ / CFA
Salzgries 19/16
A - 1010 Wien

Tél. : +43 1/533 89 27
Fax : + 43 1 / 53 38 927-10
office@oefz.at

IFRI : Institut Français des Relations Internationales

Conseiller pour le Centre Franco-Autrichien
Eliane MOSSÉ

Contact : IFRI
Institut Français des Relations Internationales
27, rue de la Procession
F - 75740 Paris Cedex 15
Tél. : +33 1/40 61 60 00
Fax : +33 1/40 61 60 60

E-mail

Pour plus d’informations sur le Centre Franco-Autrichien, veuillez consulter le site Internet du CFA

Dernière modification : 10/04/2018

Haut de page