La Nuit des Idées en Autriche [de]
L’Institut français d’Autriche a également participé à la Nuit des Idées 2022 le 27 janvier. À cette occasion, il a organisé trois évènements.
Dans le cadre de la Nuit des Idées 2022 « (Re)construire ensemble », l’Institut français d’Autriche a accueilli en partenariat avec le Lycée français et l’Université de Vienne l’écrivain Laurent Gaudé, Prix Goncourt 2004, à l’occasion de la traduction en allemand de son poème en vers libres Wir, Europa – Fest der Völker de Margret Millischer. Mise en scène au Festival d’Avignon, cette réflexion poétique sur l’histoire et l’avenir de l’Europe a été distinguée en 2019 par l’attribution du Prix du livre européen.
En coopération avec la revue en ligne « Le Grand Continent », l’Institut français d’Autriche a également invité deux jeunes figures intellectuelles européennes à l’Ambassade de France : l’écrivain autrichien Reinhard Kaiser-Mühlecker et la poète croate Monika Herceg qui ont dialogué de ce que représente pour eux l’idée européenne. La discussion a été modérée par Judith Hoffmann, journaliste culturelle au sein de la radio Ö1/ORF.
Toujours dans le cadre de la Nuit des Idées en Autriche, le 27 janvier, Psyché, une tragédie lyrique avec un prologue et en cinq actes, a été mise en scène en langue française au Theater an der Wien.