Coopération franco-autrichienne en recherche médicale [de]
Le directeur général de l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale français), Didier Samuel, et le président du Wolfgang Pauli Institut Vienna, Georg Gottlob, lauréat du prix Wittgenstein, signeront un accord-cadre de coopération pour la mobilité des scientifiques le lundi 29 avril, à l’ambassade de France à Vienne.
L’INSERM est l’institut national de la santé et de la recherche médicale en France, qui gère notamment les CHU « Centres hospitaliers universitaires ». Les « instituts mixtes de recherche » entre l’INSERM, l’INRIA, le CNRS et d’autres organismes de recherche et les universités, sont particulièrement importants pour le système scientifique français afin de renforcer la recherche universitaire et de mettre en œuvre des règles nationales.
Créé en 2001, le Wolfgang Pauli Institut (WPI) est un centre d’excellence autrichien pour les mathématiques, l’informatique, la physique, les sciences des matériaux jusqu’à la biologie et la médecine. Le WPI est un partenaire synergique des universités dans la recherche fondamentale appliquée et la formation doctorale. Le statut d’un membre a plein droit du WPI est limitée à la durée d’un projet qualifiant (p.ex. un prix CRE) suivie de trois années. Cette organisation permet d’aller à l’encontre des longs processus de décision des organes administratifs et de garantir une dynamique des domaines de recherche représentés à l’Institut Wolfgang Pauli, en réagissant rapidement aux "hot topics" de la recherche internationale.
Cette nouvelle coopération est une haute distinction pour le WPI et pour l’Autriche comme place scientifique. Cet accord permet l’accueil de plusieurs chercheurs français en Autriche chaque année, qui poursuivent leur recherche pour une durée de 6 à 24 mois au WPI et dans les universités partenaires, tout en restant employé de l’INSERM. Le WPI se charge de l’encadrement administratif et scientifique des chercheurs français invités, qui travaillent au sein d’une des universités partenaires du WPI qui fournissent l’infrastructure etc. Le WPI couvre aussi les frais de « mobilité en famille » en aidant avec le logement et des places au Lycée Français de Vienne, a dix minutes à pied du WPI.
Lors de la cérémonie de signature du contrat INSERM - WPI, cinq universités partenaires seront représentées au niveau des présidences : Michaela Fritz (MedUniWien), Sebastian Schütze (UniWien), Peter Ertl (TU Wien), Alberta Bonanni (JKU Linz) et Wolfgang Fleischhacker (MedUniInnsbruck) signeront des "lettres de soutien" avec le président du WPI. Pour le Ministère fédéral de la Science, la directrice de la section Recherche, Barbara Weitgruber, et le directeur de la section Universitaire, Elmar Pichl, seront également présent ; le ministère co-finance le WPI dans le développement de ses coopérations internationales. Enfin seront présents, la direction du WPI avec le directeur général Norbert Mauser, la directrice administrative Stefanie Preuss et la vice-présidente Sofia Kantorovich.
Seront également présents, certains chercheurs français et autrichiens qui coopèrent déjà sur des projets concrets, dont les contrats seront signés lors de la cérémonie : Loïc Dupré de l’INSERM Toulouse, Stéphan Avril de l’INSERM St. Etienne, Kaan Boztug de l’Hôpital pour enfants St. Anna, Georg Stary et Wolfgang P Weninger de la MedUniWien et Christian Hellmich de la TU Wien.