20ème anniversaire de la coopération scientifique CNRS-WPI

Célébration des 20 ans de la coopération entre le CNRS et l’Institut Wolfgang Pauli et les universités autrichiennes : un temps fort scientifique dédié à la physique, aux jeunes chercheurs et la coopération internationale.

Plusieurs temps forts ont été organisés le 21 juin dernier, conjointement avec l’ambassade de France, pour marquer la vingtième année de collaboration prestigieuse entre le CNRS et lInstitut Wolfgang Pauli, en présence notamment du PDG du CNRS, Antoine Petit, et du Prix Nobel de physique 2022, Alain Aspect.

JPEG

Le CNRS est le plus grand Institut de recherche français, travaillant sur l’ensemble des disciplines scientifiques. Il figure également parmi les acteurs majeurs de la recherche fondamentale mondiale.
Fondé en 2001, le WPI est un institut indépendant de formation à la recherche et un centre d’excellence interdisciplinaire dans le domaine des sciences exactes. La structure du WPI lui permet de garantir un environnement structurel de recherche optimal et dédié à l’excellence.
Cette coopération de longue date est un succès. Elle prend la forme d’une IRL (International Research Laboratories) dans le domaine des mathématiques et de ses interactions avec la physique et l’informatique. Ce Laboratoire est un des 3 IRL en Europe. La convention a été renouvelée en 2022 pour une période de 5 ans.

JPEG

La cérémonie à l’ambassade de France, organisée par l’institut français et ouverte par le Chargé d’affaires a.i Frédéric Joureau, a réuni plusieurs représentants français autour de M. Antoine Petit et de M. Alain Aspect, M. Thierry Dauxois, Directeur de l’INP (Institut de physique du CNRS), M. Christophe Besse, Directeur de l’INSMI (Institut de mathématiques du CNRS), plusieurs chercheurs français et des représentants autrichiens : la vice-présidente du WPI, Mme Kantorovich, le directeur du WPI, M. Mauser, M. Weselka, représentant du ministère fédéral autrichien de la recherche, référent dans le domaine de la recherche fondamentale dans les domaines des mathématiques et interactions avec la physique et l’informatique, M. Hautsch, vice-président de l’Université de Vienne, M. Kastner, vice-président de l’Université technique de Vienne et Mme Bonnani, vice-présidente de l’Université Johannes Kepler de Linz.

JPEG

Ensuite un exposé scientifique d’Alain Aspect à l’Université technique de Vienne (TU Wien) devant un public d’environ 150 étudiants a permis un dialogue nourri autour de l’histoire de la recherche quantique et des nouvelles technologies.
La journée s’est clôturée par une table ronde à l’Université de Vienne, composée de M. Alain Aspect, M. Schumm, directeur adjoint du IRL CNRS-WPI, M. Kaiser, chercheur au WPI et directeur du CNRS-Nice et de cinq jeunes chercheurs en physique.

JPEG

Cet événement qui a permis de réunir une large communauté universitaire et scientifique franco-autrichienne autour des thématiques des sciences dures est prometteur pour le développement des coopérations entre les deux pays y compris dans le cadre de nos ambitions fortes pour l’Union Européenne.

Dernière modification : 26/08/2024

Haut de page