Importation d’animaux domestiques

La communauté européenne a adopté des mesures relatives aux mouvements non commerciaux des carnivores domestiques de compagnie (chiens, chats et furets) afin d’harmoniser les règles sanitaires entre Etats membres.

Pour pouvoir circuler dans l’Union Européenne, vous devrez donc être en possession :

- d’un passeport pour vos animaux de compagnie.
- d’un certificat international de vaccination « Impfpaß »

Passeport pour animaux :

En France ce document est délivré par le vétérinaire titulaire du mandat sanitaire. Adressez-vous à la Direction Départementale des Territoires de votre département.
En Autriche adressez-vous au service vétérinaire de votre commune ou à votre vétérinaire traitant.Coordonnées des services vétérinaires de Vienne ("Veterinäramt")

Certificat international de vaccination :

Pour l’introduction d’un animal en Autriche, il est exigé un certificat international de vaccination ("Internationaler Impfpaß"), délivré au moins 30 jours avant le passage de la frontière et accompagné d’une traduction allemande certifiée conforme (l’Office National Autrichien à Paris s’en charge).

Quel que soit l’animal, s’il a plus de 3 mois, il doit obligatoirement avoir été vacciné contre la rage ("Tollwut") depuis plus d’un mois et moins d’un an, faute de quoi l’animal risque d’être gardé en quarantaine pour vaccination aux frais du propriétaire.
Les propriétaires d’animaux âgés de moins de 3 mois doivent fournir un certificat d’origine et de santé. Selon l’animal, d’autres vaccinations peuvent être exigées. Il est important de se renseigner auprès du vétérinaire traitant, lui seul étant en mesure de déterminer le choix du programme de vaccination le mieux adapté à l’animal et au contexte épidémiologique.

Pour le retour en France, la procédure est identique.

Dernière modification : 20/05/2015

Haut de page