L’Autriche rejoint la Coalition intergouvernementale de haute ambition pour la nature et les peuples

Lancée par la France et le Costa Rica lors du sommet One Planet de Paris en janvier 2021, la Coalition intergouvernementale de haute ambition pour la nature et les peuples s’est donné pour objectif de préserver au moins 30 % des terres et des mers d’ici 2030.

La biodiversité en danger

Selon l’évaluation mondiale de la plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), plus d’un million d’espèces sont menacées d’extinction. Ces espèces nous rendent des services aussi précieux qu’irremplaçables.
Face à ce constat et si actuellement 15% des surfaces terrestres et 7% des surfaces marines sont protégées contribuant ainsi à la conservation des espèces et des écosystème, il apparait de plus en plus vital de renforcer encore cette protection, y compris à l’échelle internationale.

La Coalition intergouvernementale de haute ambition pour la nature et les peuples
Coalition intergouvernementale de haute ambition pour la nature et les peuples (ou HAC, High Ambition Coalition for Nature and People) est un regroupement d’États coprésidé par le France et le Costa Rica, dont le but est de soutenir l’adoption d’une cible visant à protéger 30% de la planète d’ici 2030 au sein du futur cadre mondial de la protection de la biodiversité de la Convention sur la biodiversité biologique (CDB) qui sera adopté fin 2021 à la COP15 en Chine.

Plus de soixante États s’engagent
Cette initiative compte déjà plus de 60 États, dont la France et l’Autriche, et vise à rassembler suffisamment de pays pour peser et convaincre dans le cadre des négociations du cadre mondial de la protection de la diversité biologique. Une fois la cible adoptée, il s’agira de veiller à sa mise en œuvre effective avec les acteurs de terrain et de garantir les moyens financiers à cette mise en œuvre. Après le One Planet Summit de janvier dernier, les membres de la coalition se réuniront à nouveau en septembre 2021, lors du Congrès de l’Union internationale de conservation de la nature, qui aura lieu en France, à Marseille.

En savoir plus :
hacfornatureandpeople.org

Dernière modification : 19/04/2021

Haut de page