Journées européennes vertes de Vienne

Afin de contribuer au dialogue franco-autrichien sur nos objectifs communs en faveur de l’environnement, l’Ambassade de France a lancé, lors de la Présidence française du Conseil de l’Union Européenne en 2022, un programme d’activités ouvertes à tous : les Journées européennes vertes de Vienne.

Fort de cet élan et de l’écho de cette initiative, les Journées européennes vertes de Vienne 2023 sont consacrées au développement durable et à la protection des forêts dans le sillage du Forum des Nations Unies sur les Forêts (8-12 mai) et de la journée internationale de la biodiversité (22 mai).

Conférence "Matériaux intelligents, pour une transition verte -Villes intelligentes et internet de demain" - lundi 12 juin, 18h00

Dans le cadre des Journées européennes vertes de Vienne, l’Ambassade de France en Autriche et son service de coopération scientifique et universitaire ont organisé, le 12 juin 2023, une conférence intitulée "Matériaux intelligents, pour une transition verte -Villes intelligentes et internet de demain", en présence des professeurs Stéphane Mangin, responsable de l’équipe Spintronique et Nano magnétisme au sein de l’Institut Jean Lamour de l’Université de Lorraine, et de Pascal Nicolay, directeur du CiSMAT (Carinthia Institute for Smart Materials) de l’Université des sciences appliquées de Carinthie (Fachhochschule Kärnten).

Face aux enjeux du changement climatique, l’Ambassadeur de France en Autriche Gilles PÉCOUT a rappelé le rôle essentiel de la coopération scientifique bilatérale, en mettant notamment en avant la collaboration étroite entre l’Université de Lorraine, l’Institut de Carinthie et l’Ambassade de France. Oleksandr Dobrovolskiy, directeur du Laboratoire (SuperSpinLab) de l’Université de Vienne, a ensuite donné une brève introduction sur la notion de matériaux intelligents.

La première partie de la conférence était dédiée à la présentation des travaux des deux professeurs. Stéphane Mangin a d’abord présenté les enjeux liés à l’internet de demain et à la consommation énergétique dédiée aux big datas. Le chercheur travaille à l’exploration des nano aimants et de leurs comportements en relation avec la dynamique de magnétisation, afin d’écrire l’information en utilisant le moins de matière possible et en réduisant la consommation d’énergie. Dans le cadre des villes intelligentes, Pascal Nicolay a donné divers exemples d’application de matériaux intelligents capables de réduire la consommation d’énergie, tels que des fils à mémoire de forme utilisés pour la fabrication des stores de climatisation. Quatre jeunes chercheurs de France et d’Autriche ont ensuite échangé sur leurs expériences de chercheurs dans les deux pays, ainsi que sur leurs travaux de recherche en lien avec les deux chercheurs français.

Cette conférence a non seulement permis de mettre l’accent sur les possibilités de développement des solutions innovantes offertes par l’utilisation des matériaux intelligents afin de faire face aux enjeux de la transition écologique, mais elle a également orienté le public vers une réflexion plus générale sur la manière de consommer.

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

La Nuit des idées « Plus ? » - lundi 26 juin, 19h00

Conférence "Plus de forêts ?! Une nature intacte et la politique climatique européenne" (mercredi 28 juin, de 18h00 à 20h00)

La médiathèque de l’Institut Français d’Autriche propose également une série d’événements, en lien avec les Journées Européennes Vertes de Vienne :

Atelier enfant "Fresque du climat" pour les 8-13 ans - mercredi 14 juin, de 16h00 à 17h00)
Venez jouer avec la version junior de la Fresque du climat. C’est une approche très ludique, accessible et néanmoins scientifique pour s’approprier les défis des changements climatiques. Le set de cartes de la Fresque junior est aimablement prêté par l’association FLAM de Vienne.

Atelier adulte "Fresque du climat"  : Vous voulez agir pour le climat mais n’avez pas le temps de devenir climatologue - vendredi 16 juin, de 16h00 à 18h00
La Fresque du Climat permet à chacun de comprendre le fonctionnement, l’ampleur et la complexité des enjeux liés aux dérèglements climatiques. Cet atelier interactif se fonde sur les données issues des rapports scientifiques du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). C’est une approche ludique et pédagogique pour s’approprier le sujet des changements climatiques.

Cinéma enfant - La forêt, tout un programme ! - mercredi 21 juin de 16h00 à 17h00
3 court-métrages poétiques nous emportent dans un voyage sensuel et sensitif comme une ode à la nature et à ses cycles pour sensibiliser les plus jeunes à la beauté et la fragilité de la forêt. « Bourgeons » de Mathieu Gérald-Tulane, « Destination Arbre » de Marie Deboissy, « La petite pousse » de Chaïtane Conversat

Heure du conte - Contes de la forêt, à partir de 5 ans - mercredi 28 juin, 15h00-16h00)
Un, deux, trois, nous irons au bois … Entrez dans l’univers magique de la forêt et de ses habitants et venez régaler vos oreilles avec ces histoires forestières pour les enfants francophones débutants ou confirmés.

Vous trouverez le programme détaillé des Journées européennes vertes de Vienne ICI

Dernière modification : 29/08/2023

Haut de page