Certificat de vie ou attestation d’existence

Régulièrement, votre caisse de retraite procède à des contrôles d’existence qui conditionnent le versement de votre pension.

Depuis le 1er avril 2019, la Section consulaire auprès de l’Ambassade de France à Vienne, ainsi que les agences Consulaires de France en Autriche ne délivrent plus de certificat de vie ou d’existence.

Les personnes pensionnées devant présenter un certificat de vie ou d’existence aux caisses de retraite française, ou à la Direction Spécialisée des Finances Publique pour l’Etranger (DSFIPE) sont invités à s’adresser directement aux autorités locales autrichiennes (Stadtmagistrat, Bürgermeisteramt, Bürgeramt, Standesamt) pour cette démarche.

C’est uniquement sur instruction spécifique d’une caisse de retraite française que les autorités consulaires peuvent compléter ou légaliser de tels certificats.

Pour la signature du certificat de vie ou d’existence, vous devez impérativement vous présenter en personne, muni du formulaire de votre caisse ou du formulaire ci-joint, et d’un justificatif d’identité.

PDF - 332.3 ko
CERFA11798*02. Attestation pour le paiement des retraites des personnes résidant hors de France.
(PDF - 332.3 ko)

Seuls des cas graves et exceptionnels (personnes alitées, hospitalisées…) peuvent justifier l’absence du pensionné le jour de la remise du certificat de vie. Il conviendra dans ce cas de contacter le consulat pour évaluer comment répondre à la demande.

Seuls les certificats de vie ou d’existence destinés à des organismes à but lucratif (compagnies d’assurance, banques…) conduisent à la perception de droits de chancellerie.

Pour en savoir plus sur service-public.fr

Dernière modification : 03/04/2019

Haut de page