50 ans du Traité de l’Elysée : Discussion-débat à l’Ambassade d’Allemagne (18.02.2013) [de]

A l’occasion des 50 ans du Traité de l’Elysée, les ambassadeurs d’Allemagne et de France, Detlev Rünger et Stéphane Gompertz, ont convié leurs partenaires à prendre part à un débat organisé à l’Ambassade d’Allemagne en Autriche le 18 février 2013.
Cet évènement faisait suite à la réception commune du 22 janvier à l’Ambassade de France en Autriche ( en savoir plus).

L’ancien ministre et député à l’Assemblée nationale, Hervé Gaymard, le directeur de recherche à l’Institut de Relations Internationales et Stratégique (IRIS) à Paris, Jacques-Pierre Gougeon, l’ancien ministre, membre du Bundestag et du groupe parlementaire franco-allemand, Günter Gloser, le membre du Bundestag et du groupe parlementaire franco-allemand, Gunther Krichbaum, ainsi que le directeur de l’Institut d’Histoire Contemporaine de l’Université de Vienne, Oliver Rathkolb se sont exprimés lors d’une discussion animée par la rédactrice en chef et coéditrice du quotidien national autrichien Der Standard, Alexandra Föderl Schmid.

Les participants ont rappelé l’histoire du Traité de l’Élysée, ainsi que ses répercutions. Ils ont par ailleurs évoqué les sommets franco-allemands qui se tiennent régulièrement, l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse et le livre d’histoire franco-allemand.
Un des autres thèmes traités a été celui de la fonction de modèle de la relation franco-allemande, tout comme la relation trilatérale avec la Pologne (triangle de Weimar).
S’appuyant sur leurs expériences personnelles et professionnelles de parlementaires et/ou membre de gouvernement, les participants ont dressé un panorama des étapes par lesquelles le couple franco-allemand est passé dans la construction européenne.
- D’autres sujets, plus actuels mais aussi plus sujets à controverses ont été abordés : l’Union méditerranéenne, le Mali, la Lybie - des questions qui impliquent une coopération encore plus étroite entre la France et l’Allemagne en matière de politique étrangère et de défense. A ce sujet, les invités ont largement rappelé que cette relation privilégiée ne représente d’aucune manière un désavantage pour les autres membres de l’UE : au regard des enjeux, il n’y a plus de "grands pays" en Europe.

La soirée était accompagnée de chansons allemandes et françaises, interprétés par l’artiste berlinoise Annika Krump.

Lire le texte originale en Allemand :
- Site internet de l’Ambassade d’Allemagne en Autriche

Lien au compte rendu de Der Standard :
- derstandard.at

Dernière modification : 21/02/2013

Haut de page