Commémorations du 74ème anniversaire de la libération du camp de Mauthausen (05.05.19) [de]

L’Ambassadeur de France en Autriche, François Saint-Paul, a participé dimanche 5 mai 2019 aux commémorations du 74e anniversaire de la libération du camp de concentration de Mauthausen.

François Saint-Paul a tout d’abord pris part à la cérémonie nationale française organisée par l’Amicale française de Mauthausen. Après avoir déposé une gerbe au pied du monument à la mémoire des déportés français, il a prononcé un discours à l’intention d’une centaine de personnes ayant fait le déplacement depuis la France. Parmi eux se trouvaient notamment un survivant, Bernard Maingot, ainsi qu’une délégation des Eclaireurs de France.

Deux autres gerbes ont ensuite été déposées, l’une au pied du monument russe, l’autre devant le monument espagnol. Ces deux nations ont honoré le monument français d’un geste réciproque.

Au cours de la cérémonie internationale organisée par le Comité international de Mauthausen, l’Ambassadeur a ensuite déposé en compagnie de Monsieur Maingot une gerbe au pied du cénotaphe situé au milieu de la place d’appel de l’ancien camp de concentration.
JPEG
l’Ambassadeur a participé également l’après-midi même au château de Hartheim à une dernière et très émouvante cérémonie à l’initiative des Eclaireurs de France et au cours de laquelle fut dévoilée une plaque apposée en mémoire de Fernand Beaufils et Pierre Dejean. Tous deux étaient membres du mouvement des scouts laïques de France et furent déportés à Mauthausen pour fait de Résistance. Jugés physiquement inaptes au travail par leurs geôliers, ils furent victimes de la « solution finale » qui fit en ce lieu tragique plus de vingt-trois mille morts entre 1940 et 1944.

Dernière modification : 10/05/2019

Haut de page