Visite du Président du Conseil constitutionnel Laurent Fabius (16.10.17)

Le Président du Conseil constitutionnel, et ancien Président de la COP21, Laurent Fabius était à Vienne lundi 16 octobre 2017 pour promouvoir l’initiative française de Pacte mondial pour l’environnement.

Laurent Fabius a ouvert la conférence annuelle de l’OSCE sur les engagements pris dans les domaines économiques et environnementaux, avant de donner une conférence à l’Académie diplomatique de Vienne intitulée « Vers un pacte mondial pour l’environnement » qui a rassemblé un grand nombre d’étudiants francophones.

Il a apporté son soutien à l’initiative française présentée par le Président de la République Emmanuel Macron à New York le 19 septembre 2017. Partant du constat d’un droit international de l’environnement fragmenté, avec de multiples conventions et déclarations internationales, le Président de la République avait alors proposé d’adopter un cadre universel qui portera au plus haut les ambitions des peuples et des gouvernements.

Ce Pacte mondial pourrait devenir le premier accord international juridiquement contraignant, rassemblant et harmonisant l’ensemble des droits environnementaux dans un seul et même document. A l’initiative de Laurent Fabius, un projet de Pacte a été rédigé par un groupe de 80 juristes issus de 40 pays. Il a été présenté en juin 2017 à Paris.

Laurent Fabius a appelé de ses vœux l’adoption par la communauté internationale d’ici 2020 d’un tel Pacte mondial sur l’environnement, sur le modèle du Pacte international relatif aux droits civils et politiques et du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels.

Cette visite a bénéficié d’une couverture médiatique très positive.

Dernière modification : 18/10/2017

Haut de page