Visite de Nathalie Loiseau (21.06.18) [de]

Nathalie Loiseau, ministre chargée des affaires européennes, s’est rendue le 21 juin 2018 à Vienne.
A l’occasion du 40ème anniversaire de la création du Centre franco-autrichien pour le rapprochement en Europe, la ministre a participé à une conférence sur « l’Avenir de l’Union européenne » qui est aussi une consultation citoyenne sur l’Europe.

Elle s’est entretenue des principaux dossiers européens d’actualité avec son homologue, Gernot Blümel et la ministre du numérique et de l’attractivité économique, Margarete Schramböck. La ministre a porté auprès de la future présidence du Conseil de l’Union européenne, qui débute le 1er juillet, les priorités européennes de la France.
JPEG
A l’occasion du 40ème anniversaire de la création du Centre franco-autrichien pour le rapprochement en Europe, Nathalie Loiseau a participé à une conférence sur « l’Avenir de l’Union européenne » qui est aussi une consultation citoyenne sur l’Europe. Cet événement a réuni de nombreux experts français et autrichiens des questions européennes, des personnalités politiques, des membres de think tanks internationaux et des représentants de la Commission européenne. Les discussions se sont articulées autour de trois thèmes : « mieux protéger - sécurité et migration » ; « défense, élargissement, politique étrangère de l’UE » ; et « compétitivité, solidarité et subsidiarité ». Afin de favoriser l’interaction avec le public, les discussions ont été retransmises en direct via internet et ont offert à tous la possibilité de participer directement via les réseaux sociaux grâce au hashtag #ZukunftDerEU.

Lors de ce déplacement, la ministre chargée des affaires européennes a fait le point sur les questions migratoires avec le directeur de l’agence Frontex, Fabrice Leggeri, qui se trouve aussi à Vienne et elle a rencontré Michael O’Flaherty, directeur général de l’agence des droits fondamentaux de l’Union européenne.

Elle s’est rendue également au lycée français de Vienne afin d’annoncer des projets importants pour notre coopération bilatérale : l’ouverture d’une section internationale de langue allemande et la signature d’une convention de partenariat avec la Sorbonne portant sur des doubles cursus de licence bilingues.
JPEG

Dernière modification : 29/06/2018

Haut de page