Participation de Jean-Baptiste Lemoyne au Forum de haut niveau Afrique-Europe (18.12.18) [de]

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, se rendra à Vienne le 18 décembre 2018 pour participer au Forum de haut niveau Afrique-Europe, dont le thème cette année est « conduire la coopération à l’ère du numérique ».

Coprésidé par l’Autriche et le Rwanda, qui assurent respectivement la présidence du Conseil de l’Union européenne et la présidence de l’Union africaine, ce Forum a pour objectif d’offrir aux dirigeants européens et africains ainsi qu’aux acteurs du secteur privé un espace de débat pour approfondir la relation euro-africaine, et faire notamment la promotion de l’innovation et du numérique comme vecteur du développement. Plusieurs entreprises françaises participeront à ce Forum.

Le secrétaire d’État appellera au renforcement de la coopération entre l’Afrique et l’Europe en matière d’innovation et de numérisation, dans le contexte du projet d’Alliance Afrique-Europe pour un investissement et des emplois durables proposé par le président de la Commission européenne, M. Jean-Claude Juncker, lors de son discours sur l’état de l’Union en septembre dernier.

Jean-Baptiste Lemoyne mettra en avant les actions françaises en matière de soutien au développement des réseaux et des infrastructures pour offrir à tous les moyens d’un accès à haut débit à internet. Il présentera également l’initiative française « Digital Africa », annoncée par le Président de la République dans son discours de Ouagadougou en novembre 2017. Cette initiative doit permettre d’identifier les start-up africaines les plus prometteuses et d’accompagner leur croissance. Le secrétaire d’État soulignera que la France défend une idée du numérique au service des citoyens et de leurs droits.

Dernière modification : 17/12/2018

Haut de page