Cette année encore, la pandémie de COVID nous oblige à nous adapter pour exprimer le message de fraternité que nous tenons à vous adresser à l’occasion de notre fête nationale.
La fraternité est en effet un des mots-clés de notre 14-Juillet. Elle a été officiellement incluse dans la devise de la république française en 1848. Nous y référer prend un sens tout particulier, alors que nous avons fait face à la crise sanitaire et que nous espérons bientôt la surmonter, en association avec notre communauté nationale, l’Autriche, l’Union européenne et la communauté internationale tout entière.
L’ambassade de France en Autriche, la représentation permanente auprès des Nations Unies et des organisations internationales à Vienne et la représentation permanente auprès de l’OSCE vous donnent rendez-vous sur leur site internet et leurs réseaux, où sont rappelées leurs actions guidées par ce principe cardinal.
Toutes les équipes de l’ambassade de France en Autriche et des représentations permanentes vous souhaitent un bon 14-Juillet.
La journée du 14 juillet a été l’occasion pour l’Ambassadeur de France en Autriche, Gilles Pécout, de mettre à l’honneur la jeunesse ainsi que les acteurs des mondes éducatif et universitaire, particulièrement touchés par la crise, en conviant autour d’un déjeuner offert en présence de représentants français et autrichiens.
L’après-midi, l’Ambassadeur a reçu dans le cadre d’une remise de prix festive, les participants au concours photos organisé à destination du grand public en amont de la fête nationale.
Articulé autour de deux thèmes – Liberté, Egalité, Fraternité en temps de pandémie et comme un air de Frankreich – ce concours proposait aux photographes amateurs comme professionnels de faire vivre la devise républicaine en image et/ou de partir à la recherche de la part de France en Autriche.
Le jury, composé de l’Ambassadeur de France en Autriche, Gilles Pécout, du directeur du festival „La Gacilly-Baden Photo“, Lois Lammerhuber, de la directrice de la Chambre de Commerce Franco-autrichienne, Céline Garaudy et de l’attachée culturelle de l’Ambassade Cornélia Schmidmayr a réalisé un travail de sélection exigent parmi la quarantaine de clichés reçus (galerie). L’ambassadeur a vivement remercié tous les participants pour leur créativité et a remis aux lauréats leurs prix.
Evaluées dans deux catégories d’âge - jeunes et tout public - les photographies primées sont à découvrir tout l’été sur les grilles de l’Ambassade.
Plus tard dans la journée, l’ambassadeur Gilles Pécout a reçu les représentants de deux associations choisies pour leur engagement social, afin de leur remettre symboliquement les dons récoltés à l’occasion de deux dîners de levée de fonds organisés à l’Ambassade.
L’association Vinziwerke a pu recevoir un don de 2200€ grâce au généreux soutien de la Chambre de Commerce Franco-Autrichienne (CCFA) et de ses membres. Cette somme servira à financer les différentes actions et projets menés en direction des personnes seuls ou défavorisées, et contribuera en particulier au financement d’un nouveau refuge d’une capacité de 15 places pour les femmes à Vienne.
L’ambassade, particulièrement impliquées sur la thématique de l’égalité femmes-hommes conformément aux orientations données par le Président de la République Emmanuel Macron, a par ailleurs choisi de mettre en avant l’action de l’association « UN Women Austria ».
La somme de 7000€, réunie par deux entreprises donatrices sera directement versée au Fonds d’affectation spéciale des Nations unies pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes. Celui-ci permet de soutenir des projets en Autriche qui se consacrent à la prévention et à la lutte contre la violence envers les femmes.