Radiodiffusion en Autriche
Longtemps marqué par la situation de quasi-monopole dont jouissait l’organisme de radiodiffusion public (ORF), le paysage audiovisuel autrichien connaît enfin, depuis le début de l’année 1998, sa première véritable réforme. Celle-ci trouve concrétisation avec le lancement, au 1er avril 1998, d’une cinquantaine de radios privées régionales et locales, conformément à la loi sur la libération de la diffusion hertzienne adoptée en mars 1997.
La création d’un pôle privé aux cotés d’une structure radio-télévision de droit public, elle même susceptible de privatisation partielle, devrait permettre à l’Autriche de sortir d’une "ère audiovisuelle digne de l’Albanie" (NEUE KRONEN ZEITUNG) et de se mettre enfin au niveau de ses partenaires européens.
Toutes les différentes radios autrichiennes et leurs sites internet sont sur www.radioweb
O.R.F
(Österreichischer Rundfunk)
Les Programmes
La radio diffuse 24 heures sur 24 trois programmes différents en allemand :
Ö1 : Station culturelle (sur 92.0 en FM à Vienne)
Ö2
Radio musicale (sur 89.9 en FM à Vienne) et émissions régionales produites par les neuf stations de radio des Länder
Ö3
Variétés et informations (sur 99.9 en FM à Vienne)
FM4
(sur 103.8 en FM à Vienne), nombreuses émissions en anglais, et les informations en français à 9h30 et 12h30 tous les jours .
Les principales émissions d’information et de débats politiques sur la télévision (ORF1 et ORF2) sont les suivantes :
ZEIT IM BILD
3 journal télévisé quotidien sur ORF2 à minuit qui approfondi les sujets les plus actuels
PRESSESTUNDE
Emission débat dominicale sur :
THEMA magazine hebdomadaire politique émis le lundi soir sur :
KOMPASS émission hebdomadaire sur de grands sujets d’actualité
Il y a en Autriche 270 réseaux câblés qui touchent actuellement plus de 34% des foyers ; chaque ville importante compte au moins un réseau câblé, Vienne en compte 6.
Une station privée de télévision WIEN 1 est également apparue sur le câble. Elle privilégie les nouvelles concernant la capitale.
Avant l’apparition de radios privées au 1er avril, seules deux radios régionales privées avaient été autorisées à émettre en Autriche (en vertu d’une loi spécifique de 1993 qui n’avait pu être appliquée que partiellement). Il s’agit de Radio-Melody qui émet dans la région de Salzbourg-Haute-Autriche (21,3% d’audience) et Antenne Steiermark qui est implantée en Styrie, en Carinthie, dans le Burgenland et dans le sud de la Basse-Autriche (avec 31,2% d’audience, cette station devance même la radio nationale Ö3, créditée d’un taux de pénétration de 20,1%, contre 34,7% à l’échelle nationale).
a) Les radios privées régionales
Ont été autorisées à émettre huit radios régionales privées, dont 2 à Vienne et 1 dans chaque autre Land fédéral. Il s’agit principalement de stations à dominante musicale pour jeunes, c’est à dire pour le même type d’autiteurs que vise déjà la radio publique Ö3 à Vienne.
88,6 - Der Musiksender
Radio musicale pour jeunes dont les principaux sociétaires sont : NEUE KRONEN ZEITUNG (26%), DER STANDART, Bank Austria (34%). Directeurs et rédacteurs en chef : Berndt SEBOR et Stephan SCHWENK.
102,5 - Antenne Wien
Radio musicale pour jeunes. Principaux sociétaires : NEWS (24%), DIE PRESSE (24%), Constantia Privatbank et Erste ÖsterreichischeSpar-Kasse.
Directeurs : Alfred GRINSCHGL et Johanna PAPP
Rédacteurs en chef : Gerhard BITZAN et Karl WENDEL
- Burgenland (Eisenstadt)
103,4 - Radio Servus
- Carinthie (Klagenfurt)
104,9 - Antenne Kärnten
- Basse-Autriche (St Pölten)
105,3 - Radio RPN
- Haute-Autriche (Linz)
100,5 - Life Radio
- Tyrol (Innsbruck)
101,8 - Antenne Tirol
- Voralberg (Bregenz)
106,5 - Antenne Voralberg
b) Les radios privées locales
Celles-ci, au nombre de 43, sont implantées dans les principales villes autrichiennes, dont elles veulent être un élément et un vecteur d’identification. A Vienne, la capitale, 4 radios locales émettent depuis le 1er avril :
- Radio Energy (104.2)
NRJ (24%) et Concordia Media (25,1%)
- RTL Wien (92.9)
CLT Ufa (25,1%), FALTER (12%) et PSK (14,9%)
- Radio Stephansdom (107.3)
- Radio Wien (93.3)
Il existe, à ce jour, environ une quarantaine de ‘‘radios libres’’ ou ‘‘radios pirates’’ dans diverses villes ou régions, dont une trentaine se sont groupées en association.
Jusqu’ici, toutes ces stations sont commerciales ou ‘‘marginales’’ (associations de jeunes, de verts, etc.), et aucune ne relève par exemple d’une église ou d’un parti politique. A Vienne, 18 stations privées se partagent une seule fréquence.