Premier anniversaire du réseau France Alumni Autriche (03.05.17)

Le 3 mai dernier a eu lieu la célébration de l’anniversaire du réseau France Alumni Autriche, lancé il y a un an à l’ambassade de France à Vienne. A cette occasion, avec le soutien de la Chambre de Commerce Franco-Autrichienne et de l’entreprise Vamed, les alumni se sont retrouvés autour de la thématique de la « Carrière internationale ». 

Le projet France Alumni, initié en 2014 par le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, est un réseau social mondial réunissant les anciens étudiants ayant fait leurs études ou une partie de leur cursus en France. La plateforme numérique locale, France Alumni Autriche, a été lancée il y a un an et compte désormais 465 adhérents.

JPEGLe premier anniversaire du lancement de la plateforme France Alumi Autriche, le 3 mai 2017, a été célébré à la Résidence, en présence de 75 invités. Après un discours introductif de Monsieur Pascal Teixeira da Silva, ambassadeur de France en Autriche, trois exposés ont présenté la thématique « France Alumni Autriche, votre atout pour une carrière internationale ». Insertion professionnelle, francophonie, réseaux, échange d’expériences… Autant de thèmes qui seront à l’honneur tout au long de l’année.

JPEGMonsieur François Dufranc, directeur général France de l’entreprise autrichienne Vamed, et Monsieur Franck Runge, conseiller du commerce extérieur, directeur du cabinet de conseil Servithink et cofondateur de la plateforme de l’emploi francophone en Autriche, ont exposé l’intérêt pour les entreprises autrichiennes de recruter des professionnels ayant effectué un cursus dans le système d’enseignement français. Ils ont tous les deux fait observer qu’au-delà de l’atout linguistique, une expérience en France dote ces candidats de dispositions sociales et culturelles essentielles pour l’insertion dans une entreprise internationale présente sur les marchés francophones.

Après ces deux interventions, Monsieur Aymeric Régent, secrétaire général de l’association Sciences Po Alumni en Autriche, a présenté le projet de parrainage professionnel élaboré avec la chargée de mission "France Alumni" de l’Institut français. Ce parrainage professionnel soutient l’échange intergénérationnel professionnel et la solidarité entre alumni : dans le cadre de sa recherche d’emploi ou d’une interrogation sur son projet professionnel, un alumnus aura la possibilité d’être mis en relation avec un alumnus plus avancé dans sa carrière qui pourra le conseiller et l’accompagner dans son parcours professionnel. Suite aux manifestations d’intérêt des alumni présents à la soirée, les premiers tandems seront formés dans les prochaines semaines.

=> Site web France Alumni Autriche
=> Ecrire à France Alumni

Dernière modification : 19/05/2017

Haut de page