Perte ou vol de documents

Vous êtes victime d’un vol ou d’une perte d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité ?

  • S’il s’agit d’un vol : déposez plainte immédiatement auprès du commissariat le plus proche (cf. coordonnées des commissariats centraux sur le site de la police autrichienne).
  • S’il s’agit d’une perte : adressez-vous au Fundservice ou au Magistrat/Gemeinde compétent (Site disponible en allemand et en anglais. La déclaration de perte peut aussi se faire en ligne sur le site www.fundamt.gv.at
  • Une fois la déclaration de vol ou de perte effectuée auprès des autorités autrichiennes, venez faire une déclaration complémentaire à la section consulaire pendant les jours ouvrés exclusivement, muni de la déclaration de vol ou de perte autrichienne.

En cas de perte ou vol de document d’identité ou de voyage (passeport, carte d’identité), certaines compagnies aériennes peuvent faire preuve de tolérance en autorisant l’embarquement vers la France d’un ressortissant français sous couvert de la seule déclaration de perte ou de vol établie par les autorités autrichiennes, corroborée par celle fournie par la section consulaire. Mais cela n’est pas de règle.

Les compagnies aériennes sont en effet fondées, comme le prévoient les instructions de l’O.A.C.I. (Organisation de l’Aviation civile internationale), à exiger en pareil cas la présentation d’un document de voyage valide délivré par une autorité consulaire française : un laissez-passer consulaire, dans l’hypothèse d’un retour en France ; ou un passeport d’urgence, si la destination n’est pas la France, pour des motifs impérieux.

Pour déposer une demande de laissez-passer auprès de cette section consulaire, vous voudrez bien fournir :

  • Une photo d’identité récente au format OACI (35mm x 45mm et hauteur du visage comprise entre 32 & 36 mm)
  • Toute preuve d’identité (copie de votre CNI par exemple)
  • 55 euros en espèce

Dernière modification : 03/01/2019

Haut de page