Mutualisation du contrôle d’existence - Certificat de vie

Si vous êtes retraité et percevez une pension versée par une caisse française, vous devez régulièrement justifier de votre existence auprès de vos régimes de retraite.

Désormais, vous n’avez à fournir qu’un seul et unique certificat de vie (et éventuellement une attestation de situation maritale) par an pour l’ensemble de vos régimes de retraite. Cette démarche est réalisable par internet via le service en ligne « transmettre mon certificat de vie » qui vous permet de recevoir et de renvoyer tous vos documents.

Ce service est accessible :

sur www.info-retraite.fr en vous connectant à votre compte retraite, ou
sur le site internet de l’un de vos régimes de retraite (www.lassuranceretraite.fr, www.agirc-arrco.fr ou retraitesolidarite.caissedesdepots.fr) en vous connectant à votre espace personnel.

Si vous ne disposez pas encore de compte, vous pouvez en créer un, en quelques clics, sur www.info-retraite.fr .

L’envoi des documents par internet est rapide, pratique et sécurisé : vos documents sont transmis immédiatement, un accusé de réception vous est envoyé et la connexion au service est protégée.

Pour plus d’informations sur la procédure mise en place pour envoyer vos documents par internet, consultez la page suivante : https://www.info-retraite.fr/portail-info/sites/PortailInformationnel/home/votre-retraite-a-letranger-1.html

Si vous n’avez pas accès à internet, vous pourrez toujours renvoyer vos documents par voie postale à l’adresse suivante :

Centre de traitement retraite à l’étranger
CS 13 999 ESVRES,
37 321 TOURS
Cedex 9 – France

Où faire signer votre certificat de vie ?

Cliquez ici

Dernière modification : 13/11/2019

Haut de page