Lycée français de Vienne : bonne rentrée ! (04-05.09.19) [de]

Les 4 et 5 septembre 2019, 285 membres du personnel, dont 178 professeurs et 1856 élèves répartis dans 76 classes, reprennent le chemin de l’école pour cette rentrée 2019-2020.

Avec d’excellents résultats aux examens pour l’année scolaire 2018-2019, le lycée français de Vienne s’est une fois de plus montré à la hauteur de sa réputation :
- 98.2% de réussite au Diplôme National du Brevet dont 50% mention Très Bien
- 100% de réussite au baccalauréat dont 35% mention Très Bien et 78,3 % de réussite à la Matura (équivalent autrichien du baccalauréat)
- 100% des étudiants CPGE admis au niveau supérieur, dont 70% dans le Top 15 des grandes écoles, 3 élèves dans le top3 !

Pour cette rentrée, les travaux de rénovation et de sécurisation de l’entrée du site Liechtenstein ont démarré et le projet d’amélioration des conditions d’accueil et de sécurité de l’établissement continuera d’être déployé en plusieurs phases. Un dépliant explicatif est distribué aux familles pour les informer de l’évolution du chantier.

Des travaux de rénovation à l’école maternelle de Grinzing, menés par la ville de Vienne, ont également été effectués durant l’été.
De nombreux projets en cours ou à venir rythmeront cette année scolaire. À noter :
- Le Lycée accueillera début février le fameux Orchestre des Lycées Français du Monde (OLFM) pour une semaine de répétitions au Studio Molière avant le concert dans l’auditorium de la Maison de la Radio à Paris. L’OLFM rassemble les meilleurs musiciens de la 6ème à la Terminale des établissements de l’AEFE.
- La Semaine des Lycées Français du Monde, organisée du 18 au 22 novembre 2019, présentera les atouts du Lycée Français de Vienne en particulier, et plus largement de l’école à la française à l’étranger autour du thème « de la maternelle au baccalauréat, l’enseignement français pour réussir ».
- Le LFV a obtenu une labellisation Établissement en Démarche de Développement Durable (E3D) de l’académie de Strasbourg. Cette action vise à mettre en valeur et à développer les projets ambitieux menés au LFV, davantage respectueux de l’environnement, et à sensibiliser familles et enfants aux problématiques environnementales (amélioration du tri des poubelles, diminution de la quantité de déchets produite, utilisation de papier recyclé, etc.)
- Comme chaque année, un foisonnement de projets d’ouverture citoyenne, culturelle et artistique permettra aux élèves de devenir des citoyens éclairés et acteurs de leur vie future.
- Et bien sûr, la communauté scolaire se réunira autour de grands événements fédérateurs comme le fameux Bal du LFV.

Par ailleurs, le nouveau studio Molière rouvre ses portes au public viennois avec une programmation menée par le duo Le Studio autour du thème « La Chair des mots, le goût des images ».

Bonne rentrée !

En savoir plus :
lyceefrancais.at
lestudio.at

Dernière modification : 04/09/2019

Haut de page