Les restaurants

Les bons restaurants ne manquent pas dans Vienne, du plus luxueux au plus modeste. Où que vous alliez, il sera toujours préférable de réserver. Si la cuisine viennoise reste au menu de la plupart des restaurants, ces dernières années ont vu s’accroître le nombre des restaurants offrant des spécialités internationales.

1- Les "Wiener Beisel"

Lorsqu’ils sont authentiques, ils ne paient pas de mine. Pourtant, n’hésitez pas : ils offrent une cuisine simple et bon marché. L’ambiance y est très viennoise. On vous donne une bonne adresse... à vous de découvrir les dizaines d’autres au fil de vos promenades dans la ville. Des revues telles ’’Wien preiswert’’ ou ’’Beisel in Wien’’ pourront vous y aider.

2- Les "Gasthäuser"

Plus grands que les Beisel, ils offrent une carte plus riche, mais l’atmosphère est similaire, souvent chaleureuse.

3- Les "Heurigen"

C’est une institution viennoise. On y boit du vin, le plus souvent blanc, et on y mange des plats faits maison, à base de viande rôtie et de cochonnaille. On y entend souvent de la musique. Vous les trouverez dans tous les anciens villages qui forment l’extérieur de Vienne (Neustift, Grinzing, Stammersdorf, Strebersdorf, etc.). Une branche de pin pendue à l’extérieur, au-dessus de l’entrée, vous signalera l’établissement ouvert.

En guise de bonne adresse, on vous conseille simplement d’éviter Grinzing, ses cars de touristes et les traditions parfois oubliées.

A Vienne, vous trouverez très facilement des services de restaurations rapides, notamment les grands fast-food américains mais aussi quelques sandwicheries typiquement autrichiennes où vous pourrez déguster saucisses ou autres spécialités viennoises.

4- Quelques guides gastronomiques :

"Wien, wie es isst"
Wiener Gastro Web
Lokaltipp.at
Gault et Millau Online

Dernière modification : 21/03/2017

Haut de page