Le service civique recrute ! (novembre 2012) [de]

Le gouvernement francais lance une nouvelle vague de recrutement et propose 10 000 missions de service civique.
- source : service civique.gouv.fr

Depuis qu’il a été introduit en 2010, le service civique a la cote. 90% des jeunes qui l’ont effectué se déclarent satisfaits, selon l’enquête conduite par l’Agence du Service Civique auprès des personnes achevant leur mission. Les jeunes conçoivent le service civique comme une occasion privilégiée de développer leurs compétences tout en se rendant utile aux autres, ressort-il des sondages réalisés en 2011 par TNS Sofres.

Le service civique s’adresse aux jeunes de 16 à 26 ans, qui souhaitent s’engager comme volontaires pour une période de 6 à 12 mois en France ou à l’étranger, pour une mission d’au moins 24 h par semaine. Il est indemnisée 570 € net par mois.

Il peut s’effectuer dans les domaines de la culture, des loisirs et des sports, du développement et de l’action humanitaire, de l’éducation, l’environnement, l’intervention d’urgence, la santé… Des partenariats ont été établis avec des établissements d’enseignement supérieur, des entreprises, des fondations.

Bilan deux ans après sa création

Entre juin 2010 et mars 2012, plus de 20 000 jeunes se sont engagés au service d’une cause d’intérêt général. 27% ont opté pour le domaine de la solidarité, 18% pour l’éducation, 15% la culture et les loisirs et 15% l’environnement.

L’expérience est valorisée aussi bien dans les établissements d’enseignement supérieur que dans les entreprises. Certaines universités facilitent l’attribution de crédits aux étudiants engagés en service civique. De nombreuses entreprises, comme Casino, Axa, Orange et EDF, intègrent l’expérience dans leur processus de recrutement. Les associations ont répondu à l’appel : près de 3 000 ont obtenu un agrément.

Pour 2012, l’Etat français a alloué un budget de 134 millions d’euros et vise la mobilisation de 25 000 volontaires.

- Pour plus d’informations
Agence du Service Civique
http://www.service-civique.gouv.fr/
http://www.service-civique.gouv.fr/organisation-et-fonctionnement

Volontariat international
https://www.civiweb.com/FR/index.aspx

Dernière modification : 13/11/2012

Haut de page