Le français langue des affaires - journée d’échange à la WKÖ (20.03.23) [de]

Lundi 20 mars 2023, l’Ambassade de France a célébré la Journée de la Francophonie à la WKÖ (Chambre de commerce d’Autriche), sous forme d’échanges portant sur le français comme « langue des affaires ».

L’ambassadeur de France en Autriche Gilles Pécout a prononcé l’ouverture de la séance en revenant sur l’atout que représente la pratique de la langue française sur les marchés mondiaux et au sein des entreprises. Il a estimé que, si le français peut largement être une langue des affaires, la pensée économique doit également pouvoir se faire en français, ce qui représente un défi important pour la francophonie.

Au cours d’une première partie de mise en contexte, plusieurs intervenantes et intervenants sont revenus sur l’état des échanges économiques et commerciaux entre la France et l’Autriche, la place et le dynamisme de l’espace économique francophone et le rôle du français au sein du droit international du commerce.

S’en est suivi une seconde partie dédiée aux témoignages des entreprises qui ont mis en valeur la pratique du français dans leurs échanges commerciaux. L’entreprise AVL, spécialisée dans la simulation et les tests de systèmes d’entraînements pour différents secteurs, comme l’industrie automobile, est revenue sur la place de ses sites français (en région parisienne) dans le développement de ses projets. Dans le domaine de l’industrie agro-alimentaire, le DRH du groupe AGRANA, M. Aymeric Régent, a mis en avant l’importance du français et du plurilinguisme dans sa carrière. Des retours sur des expériences d’échanges universitaires ont également valorisé l’importance du français dans les études. Enfin, deux expertes française et autrichienne sont revenues sur leur expérience lors du "concours des métiers" ("Worldskills"), dont la prochaine édition aura lieu à Lyon, en 2024.

L’évènement s’est conclu par une séquence de discussion entre les intervenants et le public.

Dernière modification : 30/03/2023

Haut de page