Le Grand Débat National

À l’initiative du Président de la République (lien), le Gouvernement a engagé le 15 janvier un Grand Débat National permettant à chacun de s’exprimer sur les questions essentielles pour les Français. Ce débat se poursuivra jusqu’au 15 mars 2019. Il se déroulera dans l’Hexagone, outre-mer et auprès des Français résidant à l’étranger.

Toutes les informations utiles sur l’organisation du débat sont précisées sur le site internet du Grand Débat National (lien). Vous avez deux possibilités pour faire entendre votre voix :

  • Vous pouvez, à compter du 21 janvier, déposer vos contributions écrites sur la plateforme en ligne granddebat.fr (lien), ou les envoyer par courrier à l’adresse suivante : Mission Grand Débat, 244 bd Saint-Germain, 75 007 Paris.
  • Vous pouvez organiser ou participer à des réunions d’initiative locale afin de débattre, de vous faire entendre et de convaincre.

Partout en Autriche, vous êtes chaleureusement invités à apporter votre contribution. Votre avis compte !

1. Une réunion d’initiative locale : qu’est-ce que c’est ?

Les réunions d’initiative locale donnent la priorité à l’expression citoyenne. Elles se déroulent dans le respect des principes de transparence, de pluralisme et d’inclusion, de neutralité politique, d’égalité et de respect de la parole de chacun. Chaque participant, organisateur, animateur ou rapporteur d’un débat s’engage à respecter la Charte du Grand Débat National (lien).

Les réunions d’initiative locale s’articulent autour des quatre thèmes évoqués dans la Lettre aux Français du Président de la République :

  • Transition écologique
  • Fiscalité et dépenses publiques
  • Démocratie et citoyenneté
  • Organisation de l’État et services publics.

Les réunions d’initiative locale visent à :

  • Partager les constats et les diagnostics
  • Identifier les objectifs et les solutions
  • Formaliser un compte-rendu de la réunion fidèle, exploitable, et structuré selon les modèles disponibles en ligne (lien).

2. Comment organiser une réunion d’initiative locale en Autriche ?

1. Trouver un lieu

Il relève de la responsabilité des élus, des associations des Français de l’étranger et des citoyens d’organiser, d’animer et de rendre-compte des réunions d’initiative locale dans le cadre du Grand Débat National.

Si vous le souhaitez, l’Ambassade de France peut, sous réserve des disponibilités de salle et du respect des conditions de sécurité, accueillir vos réunions d’initiative locale sur les sites suivants à Vienne :

  • Lycée français de Vienne (Liechtensteinstraße 37a),
  • Institut français d’Autriche (Praterstraße 38),
  • Ambassade de France (Technikerstrasse 2),

Les organisateurs intéressés peuvent nous adresser leur demande à l’adresse suivante : granddebat.vienne-amba[at]diplomatie.gouv.fr

2. Choisir une date et une heure

Pour que le débat soit accessible au plus grand nombre, les réunions devraient, dans la mesure du possible, être organisées en soirée et le week-end.

3. Choisir un thème

Il est conseillé de consacrer chaque réunion à une seule des quatre thématiques proposées au débat (transition écologique, fiscalité et dépenses publiques, démocratie et citoyenneté, organisation de l’État et services publics), compte tenu de leur ampleur. Si vous souhaitez couvrir tous les sujets, il est préférable d’organiser plusieurs réunions.

Quelle que soit l’option choisie, le compte-rendu devra être rédigé par les organisateurs suivant les modèles disponibles ici.

4. Inscrire votre réunion sur la plateforme numérique

Après avoir créé un compte, il vous faudra renseigner les éléments suivants : identité ; adresses postales et électroniques ; lieu, date et heure de la réunion ; thème(s) du débat.

Si vous souhaitez utiliser un local proposé par l’Ambassade, il est indispensable d’adresser préalablement votre demande à l’adresse suivante : granddebat.vienne-amba[at]diplomatie.gouv.fr

5. Inviter et mobiliser

Il appartient aux organisateurs d’assurer la visibilité la plus large possible de leur réunion. Pour inviter et informer un maximum de personnes, vous pouvez :

  • Envoyer des invitations à des amis, des voisins, des collègues, des associations ;
  • Faire du porte-à-porte ;
  • Faire circuler l’information sur les réseaux sociaux, etc.
    Vous avez la possibilité de consulter les manifestations prévues près de chez vous sur la plateforme en ligne granddebat.fr (lien).

Dernière modification : 11/03/2019

Haut de page