Lancement de FRANCE 24 (décembre 2006)

France 24, la première chaîne française d’informations internationales en continu, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, émet le 6 décembre 2006. Cette chaîne d’information se veut complémentaire de TV5, la chaîne francophone. En effet, les objectifs impartis à France 24 sont différents : promouvoir la francophilie en mettant en avant la vision singulière d’une rédaction française sur les affaires du monde. Pour y parvenir, elle n’utilise pas seulement la langue française, prenant en considération le fait que sur la cible des leaders d’opinion au niveau mondial, « seuls » 10% comprennent notre langue. Ainsi, le site Internet est dès le début trilingue (français, anglais et arabe) et la diffusion se fait dans un premier temps en deux langues (français et anglais) puis fin 2007, en trois langues avec l’arabe. Le lancement d’une fenêtre en espagnol est prévue pour 2009.

Ainsi, la véritable innovation de France 24 est son mode de diffusion. Elle n’est pas simplement une chaîne d’information, mais recoupe en réalité cinq médias : trois sites Internet (français, anglais, arabe), fortement interactifs et complémentaires des chaînes de télévision, et deux antennes (l’une totalement en français, l’autre à 75% en anglais et à 25% en français) qui fonctionneront en temps réel dans une parfaite simultanéité.

La chaîne affirme son indépence vis-à-vis des politiques et des lobbies à travers une charte de huit pages signée par chacun des journalistes. Elle a l’ambition d’éveiller la réflexion, l’intelligence et la curiosité de ceux qui la regardent en traitant l’actualité avec un angle différent de celui des autres chaînes internationales d’information, s’appuyant sur des valeurs françaises :

- mise en avant de la diversité d’opinion

- sens du débat et de la confrontation

- tradition de la culture et de l’art de vivre à la française

Doté d’un budget annuel de 80 millions d’euros, France 24 émettra à partir du 1er décembre 2006 de ses studios d’Issy-les-Moulineaux, en région parisienne. Les locaux dans lesquels travaillera une équipe de 170 journalistes bilingues (français - anglais ou français - arabe) et de 50 techniciens ont été spécialement conçus pour la jeune chaîne. Outre un journal toutes les demi-heures, la grille des programmes de France 24 sera composée d’informations économiques et sportives, de météo, de débats de société, de chroniques sur l’art de vivre « à la française », d’un magazine de grands reportages, de portraits et d’un journal culturel quotidien. L’antenne, largement réactive, prévoit également des émissions spéciales déclenchées par la rédaction et des séquences d’information de dernière minute imposées par l’actualité.

Affichant tout autant un objectif d’image que d’audience, France 24 est destinée aux relais d’opinion d’Europe (de l’Atlantique à l’Oural), d’Afrique, du Proche et du Moyen Orient, soit près de 250 millions de téléspectateurs potentiels. Dans un premier temps, elle sera également disponible à New York et Washington. Sa diffusion devrait ensuite s’étendre sur l’ensemble des continents américain et asiatique.

Historique

L’idée de la création d’une chaîne française d’information internationale remonte au début des années 1990.

Après une période de réflexion, le projet d’une chaîne française d’information internationale émettant 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, en clair et en numérique, est entériné à la fin de l’année 2005. Une société privée, financée par des subventions publiques, est alors créée. Il est convenu que la chaîne du groupe Bouygues, TF1, et le groupement de chaînes publiques, France Télévisions, seront actionnaires de France 24 et soutiendront la chaîne internationale par des apports matériels et humains (réseau de distribution, réseau de journalistes correspondants à travers le monde...).

Lien vers le site de France 24

Dernière modification : 15/11/2010

Haut de page