La situation économique et financière de l’Autriche (novembre 2019)

JPEG
La transition dure jusqu’à l’année prochaine !

L’Autriche ne formera pas son nouveau gouvernement de coalition avant Noël. Le parti conservateur ÖVP, en la personne de Sebastian Kurz, semble néanmoins vouloir mettre la pression sur les Verts (die Grünen), en annonçant un gouvernement pour début janvier, alors que le chef de file des Verts, Werner Kogler appelle à la patience et à poursuivre les négociations en dehors des caméras. Très peu d’informations ont filtré jusqu’à présent sur les pourparlers, même si les sujets les plus difficiles ont bien été identifiés : la politique climatique/ environnementale notamment son volet fiscal, les sujets sociaux et la politique migratoire. A ce titre, la suspension de l’interdiction du glyphosate prévue au 1er janvier par la Chancelière Bierlein pour vice de procédure (cf. Agriculture) est une déception pour les écologistes et une épine dans le pied pour les négociateurs. D’autres décisions, émanant de la Cour constitutionnelle cette fois (remise en cause de plusieurs lois votées par l’ancienne coalition restreignant les aides sociales des étrangers ou mettant en place des mesures de surveillance jugées disproportionnées (cf. Questions sociales) devraient permettre de tourner la page sur les mesures les plus controversées du gouvernement précédent.

Sur le front économique, l’année s’achève avec des performances raisonnables pour le pays alpin, compte tenu du contexte international. Les différents instituts tablaient en cette fin décembre sur une croissance comprise entre 1,6 % et 1,7 % et sur un excédent budgétaire de 0,6 % en 2019. 2020 sera plus difficile, la Banque centrale OeNB et l’institut de conjoncture Wifo ayant revu dernièrement à la baisse leurs prévisions (respectivement 1,1 % et 1,2 %). Selon le Wifo toujours, 2020 devrait encore se solder par un léger excédent budgétaire (0,3 % puis 0,4 % en 2021) malgré les mesures votées par le parlement en juillet et septembre derniers (notamment la revalorisation des retraites et des aides pour les personnes dépendantes).

Le service économique vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année !

Frohe Weinachten und einen guten Rutsch ins neue Jahr !

Pour obtenir l’intégralité de notre veille, retrouvez notre document et bien d’autres informations sur notre site sous www.tresor.economie.gouv.fr/pays/AT

Dernière modification : 20/12/2019

Haut de page