La situation économique et financière de l’Autriche (juillet-août 2018) [de]

Une publication du service économique de l’ambassade de France en Autriche

JPEG

La présidence autrichienne de l’UE bat son plein

La fin de la pause estivale a coïncidé avec la reprise des réunions informelles européennes des différentes formations du Conseil des Ministres sous présidence autrichienne. Après le Conseil informel des ministres de la Défense et celui réunissant les ministres des Affaires étrangères fin aout, les ministres des Finances de l’UE se sont réunis à Vienne les 7 et 8 septembre.

Le ministre des Finances autrichien, M. Hartwig Löger, avait centré l’ordre du jour sur les questions de stabilité financière dans le contexte de remontée des taux, les défis posés par l’émergence des crypto-actifs, le renforcement de l’UEM notamment dans le cadre du prochain cadre financier pluriannuel (budget UE post 2020) et la fiscalité du numérique. Le Ministre Bruno Le Maire a participé aux travaux le 8 septembre. La réunion s’est déroulée dans une atmosphère constructive qui a permis de l’avis de M. Löger et de M. Le Maire d’attendre des progrès sur le dossier de la fiscalité du numérique d’ici la fin de l’année. Le ministre français a également eu l’occasion de rappeler, avec son collègue allemand, M. Scholz, les discussions en cours sur l’achèvement de l’Union bancaire et un budget zone euro, suite à la déclaration franco-allemande de Meseberg (https://english.bmf.gv.at/carousel/Informal_Ecofin.html )

Les autres Conseils informels à vocation économique se dérouleront tout au long du mois de septembre et octobre, hors de Vienne. Ainsi à Linz (17/18 septembre) se tiendra l’informelle « Energie » centrée autour de l’innovation technologique et de l’initiative Hydrogène, les ministres de l’Agriculture se réuniront les 24 et 25 septembre à Schloss Hof, les ministres du Commerce à Innsbruck les 4 et 5 octobre et enfin la réunion Transports/Environnement à Graz les 29 et 30 octobre (https://www.eu2018.at/fr/calendar-events/political-events.html ).

Pour obtenir l’intégralité de notre veille, retrouvez notre document et bien d’autres informations sur notre site sous www.tresor.economie.gouv.fr/pays/AT

Dernière modification : 14/09/2018

Haut de page