La politique de développement française promeut l’égalité entre les femmes et les hommes : « Stratégie genre et développement 2013-2017 » [de]

En juillet 2013, le gouvernement français a adopté en étroite collaboration avec l’agence Française de développement AFD, la « Stratégie genre et développement 2013-2017 ».

Une « boussole de l’égalité » identifie les objectifs du gouvernement français jusqu’à 2017 : sensibiliser et former les agents, soutenir la recherche, améliorer le dialogue avec la société civile ainsi que garantir la recevabilité en termes d’efficacité de l’aide publique au développement.

Sujet transversal de l’agenda de la politique extérieure de la République française, la question du genre doit prendre une place prioritaire dans sa politique d’aide au développement. Car sans prendre en compte la question du genre, aucune politique de développement ne saurait être efficace et durable.

En effet, l’inégalité entre les femmes et les hommes, avant tout la répartition inégale des ressources, des responsabilités et du pouvoir, est une composante structurante de la pauvreté. Malgré les nombreuses conventions, la pauvreté touche majoritairement les femmes  : en 2015 elles représentaient toujours 70% des personnes en situation de pauvreté dans le monde, 33 millions de filles n’allaient pas à l’école (bien que la part des filles non scolarisées ait reculé de plus de 50%). Les femmes sont les premières victimes des situations de pénuries. Dans les pays en développement, elles représentent 43% de la main-d’œuvre agricole, mais seulement 10 à 20% sont propriétaires de terres arables et 7% bénéficient de programmes de développement agricole.

C’est pourquoi la promotion de l’autonomie économique, juridique et sociale des femmes est un enjeu essentiel de la lutte contre la pauvreté.

Il s’agit de systématiser le recensement statistique des inégalités, promouvoir l’égalité des sexes (la place des femmes dans différents domaines d’activités, comme par exemple, dans le domaine culturel, les femmes artistes, écrivaines, journalistes,…) ainsi que d’assurer un travail de sensibilisation de la population, des élus et des responsables d’administration. Enfin cette nouvelle dimension doit s’intégrer aux programmes de formation de tous les acteurs.

Les objectifs du développement durable (ODD)

Le dossier de l’égalité des sexes fait partie intégrante du travail politique bilatéral, européen et multilatéral de la France. C’est également un des 17 objectifs que s’est fixé la communauté internationale en adoptant l’« Agenda 2030 pour le développement durable » lors du sommet de l’ONU en septembre 2015 à New York.

Plus d’informations

- Téléchargez la "Stratégie 2013-2017" :
- HCE (Haut Conseil à l’Egalité entre les Femmes et les Hommes)
- ADF (Agence de Française de Développement)
- La France est partenaire GENDERNET
- Agenda 2030

Dernière modification : 06/09/2016

Haut de page