La langue française en Autriche [de]
La langue française en Autriche
Le français reste, de loin, la deuxième langue étrangère enseignée dans la république alpine après l’anglais, en dépit d’une baisse du nombre d’apprenants de 20% depuis 2008. Il s’élève aujourd’hui à plus de 100.000, soit 9,6 % de la population scolaire.
Symbole de l’enseignement français en Autriche, le Lycée français de Vienne est fréquenté par une très grande proportion d’Autrichiens (40% des élèves).
Afin de mieux comprendre la perception de la langue française dans la société autrichienne, un questionnaire a été diffusé sur le site de l’Ambassade en juin-juillet 2016. Plus de 650 personnes ont pris part à l’enquête. Si le français semble avoir conservé une image de langue d’élite, liée à l’histoire et au statut particulier de langue diplomatique, cette représentation ne correspond pas à la réalité. En effet, 40% des apprenants de langue française en Autriche proviennent de l’enseignement professionnel.
L’étude a par ailleurs montré un haut degré de satisfaction face à l’offre de cours de français en Autriche, tandis que le développement d’échanges, de partenariats et de jumelages franco-autrichiens est un souhait des répondants.
L’Institut français d’Autriche poursuit cette voie, en collaboration avec le Ministère de l’Education autrichien, à travers France Tour (opération de promotion du français par la visite de lecteurs dans les établissements scolaires autrichiens), le Prix de la critique des lycéens autrichiens, l’organisation de concours (Karambolage) ou d’événements comme les « Semaines en Français » et l’organisation de sessions de DELF scolaire- en coopération avec les Landesschulräte et les centres de passation dans tous les Länder-, Pro et Tous publics.
Résultats principaux de l’étude sur la situation et les perspectives de la langue française en Autriche (dont l’enquête conduite sur 650 personnes)
« A quoi tient l’attractivité du français ? » Si en Autriche on apprend le français d’abord par plaisir, intérêt culturel et curiosité intellectuelle (50%), l’utilité pratique, professionnelle ou scolaire est mise en avant par 40% des sondés.
Le meilleur moyen de renforcer la présence du français semble être, aux yeux du public interrogé, la mise en place de davantage de partenariats, d’échanges et de jumelages avec la France. Le service de coopération éducative et linguistique peut, en lien avec les délégations académiques, soutenir les établissements dans la recherche de partenariats, notamment dans le cadre de projets européens.
Les réponses au questionnaire diffusé par l’ambassade atteste d’un haut degré de satisfaction face à l’offre de cours de français disponible (enseignement public autrichien, institut français, agences spécialisées).
Profil des élèves du secondaire apprenant le français en Autriche
Le nombre d’apprenants de français s’élevait à 103.033 en 2013-2014 selon Statistik Austria pour, soit 9,6% des élèves. Presque la moitié, près de 42.000, suivent un enseignement professionnel (BMS, BHS et Berufschulen).
Les filles sont plus nombreuses que les garçons à opter pour le français (13,2% des filles apprennent le français, contre 6,3% des garçons). On apprend tout autant le français dans les Bundesländer (9 et 10% de la population scolaire, voir carte).
Le français dans le système universitaire autrichien
Le français reste la deuxième langue étrangère enseignée à l’université. Des partenariats universitaires ont été développés : l’université d’économie de Vienne est associée à HEC, l’Académie Diplomatique à l’ENA, etc…
Dans le domaine de la recherche universitaire, le programme Hubert Curien, intitulé PHC Amadeus pour l’Autriche, vise à développer les échanges scientifiques et technologiques d’excellence entre les laboratoires de recherche des deux pays.
Un partenariat existe depuis 2001 avec le Pôle interdisciplinaire d’études françaises de l’Université d’Innsbruck dans le but de renforcer la coopération scientifique et universitaire entre l’Université d’Innsbruck et la France. Lien
Le cinéma vecteur d’apprentissage linguistique
Le cinéma apparaît également comme un vecteur privilégié de la diffusion du français : « Cinéfête », festival de cinéma organisé avec plusieurs cinémas dans six Länder (Vienne, Linz, Graz, Salzbourg, Tyrol et Vorarlberg), permet la diffusion de six films francophones à des élèves autrichiens. 3000 élèves ont ainsi été concernés lors de la dernière édition ; l’implication nouvelle du Tyrol en 2015 et du Vorarlberg en 2016 témoigne de la réelle curiosité du public autrichien.
Le Festival du Film Francophone, organisé à Vienne chaque année sur une semaine, en collaboration avec plusieurs ambassades francophones, diffuse des films en français au cinéma « Votiv Kino ». Dans un autre domaine, le « Comic festival Wien » promeut le rôle phare du français dans le genre de la BD.
Annexe : Nombre d’apprenants de français et de certifications DELF en Autriche 2013-2014