La Chaîne des Puys en Auvergne classée par l’Unesco au patrimoine mondial (02.07.18) [de]

Chapelet de volcans "endormis" depuis au moins 8.000 ans en Auvergne, l’emblématique Chaîne des Puys, a été inscrite lundi au patrimoine mondial par l’Unesco. Après avoir essuyé deux refus en cinq ans, l’ensemble de 80 sommets auvergnats, regroupant toutes les formes de volcanisme, fait son entrée au patrimoine mondial.

JPEG
La décision a été prise lors de la 42ème session du Comité Mondial réuni depuis le 24 juin à Manama, au Bahreïn. Outre les 80 volcans âgés de 8.400 à 95.000 ans, le classement porte sur la faille de Limagne, vieille de 35 millions d’années et profonde jusqu’à 3.000 mètres. La Chaîne des Puys devient ainsi le 44e site français inscrit au patrimoine mondial.

"Le site illustre de manière exceptionnelle le phénomène de rupture continentale – ou rifting - qui est l’une des cinq principales étapes de la tectonique des plaques", explique l’Unesco.

Résultat d’un combat de longue haleine, cette inscription est aussi un défi et une grande responsabilité pour le territoire : protéger et transmettre cet héritage exceptionnel.

Pour plus d’informations :
voir le site internet de la candidature.

Dernière modification : 03/07/2018

Haut de page