L’ancien chancelier Franz Vranitzky, Commandeur de la Légion d’honneur (24.01.17) [de]

JPEGL’ambassadeur de France, Pascal Teixeira da Silva, a remis les insignes de Commandeur dans l’ordre de la Légion d’Honneur à l’ancien chancelier Franz Vranitzky, le 24 Janvier 2017, au nom du président François Hollande. La cérémonie a eu lieu à l’ambassade, en présence de hauts représentants de la politique. Le ministre des Arts et de la Culture, Thomas Drozda et le Conseiller municipal pour la culture, les sciences et les sports de la ville de Vienne, Andreas Mailath-Pokorny se sont également exprimés pour saluer l’évènement.

"En décernent la Légion d’Honneur, le Président de la République honore non seulement un Européen ardent, qui en lançant la demande d’adhésion à la CEE, a contribué activement à l’édification de l’Union européenne, mais également une personnalité inlassablement engagée pour un monde pacifique, un homme d’Etat qui s’est investi en faveur du dialogue et de la tolérance pour régler des conflits entre les Etats", a souligné l’Ambassadeur de France.

Par ailleurs, l’Ambassadeur Teixeira da Silva a rappelé le discours prononcé par Franz Vranitzky en 1991, « étape majeure dans l’histoire autrichienne » pour sa confrontation avec le passé, la réaction généreuse de l’Autriche lors du conflit yougoslave dans les années 1990, ainsi que l’engagement du récipiendaire, en tant que président fondateur du "Forum Bruno Kreisky pour le dialogue international ".

La "Légion d’honneur" est la plus haute distinction pour les mérites militaires et civils. Elle fut introduite à l’initiative de Napoléon Bonaparte par la loi du 20 mai 1802 et a depuis été reconnue par tous les systèmes politiques et les gouvernements. Le rang de "commandant" est réservé aux personnalités, décerné lors d’une cérémonie au nom et sur proposition du Président.

=> Téléchargez le discours de l’Ambassadeur

(25.01.2017)

Dernière modification : 26/01/2017

Haut de page