L’Europe en Bande Dessinée [de]

À l’occasion de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en partenariat avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, a souhaité retracer l’histoire de la construction européenne en bande dessinée.

Les treize planches qui constituent cette exposition sont autant d’événements marquants de l’histoire de l’Union européenne.

De la première déclaration de Robert Schuman dans le salon de l’Horloge du Quai d’Orsay le 9 mai 1950, en passant par le lancement de la première fusée européenne dans l’espace, jusqu’au récent accord sur le plan de relance européen en juillet 2020, « L’Europe en BD » vous fait découvrir ces grands moments qui ont construit l’Europe que nous connaissons aujourd’hui.

Voir l’exposition virtuelle sur le site du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Après un passage dans le milieu du cinéma, Kokopello infiltre avec son carnet à dessin la campagne présidentielle 2017 du côté des militants de différents partis politiques. Il obtient par la suite un badge lui permettant de circuler librement dans les couloirs de l’Assemblée nationale et croque en bande dessinée le quotidien des députés. Il publie en 2021 aux éditions Dargaud et Le Seuil son premier album Palais Bourbon  : les coulisses de l’Assemblée nationale.

Auteur-dessinateur de bande dessinée, Mathieu Sapin réalise des reportages dessinés (tels Campagne présidentielle ou Comédie française) où il interroge la question du pouvoir et des récits pour la jeunesse avec d’autres auteurs (Akissi avec Marguerite Abouet ou Sardine de l’espace avec Emmanuel Guibert). Il a même créé son superhéros : Supermurgeman  ! Il est également le réalisateur d’une comédie sur le monde politique, Le Poulain.

Mise en couleurs de Clémence Sapin.

Dernière modification : 09/05/2022

Haut de page