"L’Autriche, la France et l’UE : que pouvons-nous faire ensemble ?" - WU Vienne (22.11.17) [de]

Dans le contexte de l’évolution du paysage politique de l’Union européenne durant ces deux dernières années, l’Ambassadeur de France en Autriche, S.E. François Saint-Paul, s’est exprimé sur les relations franco-autrichiennes lors d’une conférence au Teaching Center de l’Université d’économie de Vienne (WU Wien), mercredi 22 novembre, devant un parterre d’étudiants et en présence de personnalités du monde politique, diplomatique et économique.

JPEG

Avec la directrice du service économique et financier de l’Ambassade de France, Mme Claire Thirriot-Kwant, l’Ambassadeur de France a mis en lumière les défis européens actuels ainsi que les positions de la France et de l’Autriche sur ces différentes questions. Etaient présents, entre autres, S.E. M. J.B. Sunyé Mendia, Ambassadeur d’Espagne, S.E. M. B. Mazuru, Ambassadeur de Roumanie, les représentants des Ambassades de Slovaquie et de Finlande, ainsi que F.-X. d’Aligny (CCEF), co-initiateur de la rencontre et J.-F. Diet, Président du Comité Autriche CCEF.

JPEG

Le Professeur Stegu a salué les invités d’honneur et l’auditoire au nom de l’Institut des langues romanes. Il a souligné que de nombreux étudiants de la WU suivent des enseignements d’économie et de communication en français dans le cadre de leurs études et a précisé que ces enseignements comprenaient, une fois par semestre, des rencontres économiques avec d’éminentes personnalités francophones du monde de la politique et des affaires. Le Professeur Badinger, vice-recteur de la WU, a lui aussi salué l’auditoire au nom du Rectorat et a souligné l’importance et de l’actualité du sujet de la conférence, compte tenu des défis et des problèmes auxquels l’UE est confrontée.
L’Ambassadeur de France a souligné que le Président E. Macron a donné un nouvel élan à l’Europe avec ses propositions de réformes de l’UE. Pour pouvoir réorganiser l’Europe, il sera nécessaire de faire le lien entre les différents pays européens et de dépasser les anciens désaccords. Dans ce contexte, et en particulier au regard de la présidence autrichienne de l’UE en 2018, l’Autriche peut, en raison de son histoire, de sa situation géographique et de sa présence économique, jouer un rôle important de pont entre l’Europe de l’Est et de l’Ouest. L’Ambassadeur s’est félicité du fait que la France et l’Autriche partagent en grande partie les mêmes points de vue sur les priorités européennes.

JPEG

Mme Claire Thirriot-Kwant a, pour sa part, présenté les réformes économiques menées en ce moment en France. Depuis l’élection d’E. Macron à la présidence, le peuple français a exprimé sa volonté de réforme. Par conséquent, le gouvernement français met en œuvre les réformes économiques structurelles les plus ambitieuses que la France ait connues au cours des 30 dernières années.
La conférence « L’Autriche, la France et l’Union européenne : que pouvons-nous réaliser ensemble ? » a eu lieu dans le cadre du cycle de conférences « Rencontres économiques » et a été organisée par l’Institut des langues romanes de la WU.

Vous trouverez ici les photos de l’évènement et voici des informations sur la thématique discutée :
• La présentation PowerPoint de Mme Claire Thirriot-Kwant : pdf
Initiative pour l‘Europe (Discours pour une Europe souveraine, unie, démocratique du président E. Macron à la Sorbonne en septembre 2017)

Dernière modification : 06/12/2017

Haut de page