Jour 7 - Opération colis de Noël pour les soldats français en opérations extérieures [de]

Toute l’année, la France déploie des militaires en opérations extérieures. Ces soldats sont préparés à l’éloignement vis-à-vis de leurs proches. Les fêtes de fin d’année sont cependant toujours une période pendant laquelle la distance avec les siens est ressentie très fortement.

Pour adoucir ce sentiment de séparation, chaque année s’organise une "opération colis de Noël". Des milliers de paquets contenant les vœux du président de la République et du chef des armées, des cadeaux, des chocolats et des dessins d’enfants des écoles primaires sont distribués aux soldats français en opérations extérieures. C’est l’association « Solidarité Défense » qui, depuis 1994, collecte les dessins des enfants et prépare les colis. Chaque année, l’association collecte avec le concours du Ministère de l’Education nationale entre 20 000 et 40 000 dessins destinés aux militaires déployés sur les théâtres d’opérations extérieures à Noël.
JPEG
Les thèmes de départ pour les enfants sont Noël, la joie et la paix. L’occasion donc pour les enseignants d’introduire les sujets de paix et de guerre à l’école et de sensibiliser les enfants aux opérations militaires françaises dans le monde.
L’objectif de cette initiative est de réchauffer le cœur des militaires en opérations extérieures, loin de leurs proches, au moment des fêtes de Noël, mais aussi de renforcer le lien entre les citoyens français et les soldats. Chaque année, 80 bénévoles se mobilisent pour confectionner près de 11 000 colis. C’est un geste de solidarité fort de la part de la société civile vers l’ensemble des soldats.
JPEG
Les colis sont remis à chaque militaire de l’armée de terre, de la marine, de l’armée de l’air et de la gendarmerie en opérations extérieures le jour de Noël. Selon les soldats, la réception de ces colis est un évènement toujours très marquant. Les cadeaux, les dessins et les lettres des enfants, permettent d’adoucir le quotidien.
Sur chaque dessin est indiquée l’adresse des enfants pour que les soldats puissent leur répondre. Beaucoup souhaitent en effet établir un lien en répondant aux enfants et parfois en se rendant dans les écoles après leur retour pour saluer ce geste de solidarité.
JPEG
Une belle action porteuse d’un message de paix et de fraternité qui nous rappelle l’esprit de Noël !

A GAGNER AUJOURD’HUI :
Offert par L. Derksen & co

Comment participer ?
En répondant à la question suivante sur Facebook (ici) :
👉 Depuis quand l’opération "colis de Noël" existe-t-elle ? 👈
(Conditions de participation)"

Dernière modification : 29/11/2018

Haut de page