Jour 5 - Casse-Noisette de Marius PETIPA [de]

La danse des flocons, les mirlitons, le roi des souris, la fée dragée, ces personnages que l’on imagine dansant sur les notes de Tchaïkovski nous reviennent chaque année à Noël dans les opéras du monde entier.

JPEG
De New York à Moscou et de Paris à Vienne, le ballet Casse-Noisette est devenu un grand classique, un incontournable.
Chef d’œuvre du chorégraphe français Marius Petipa, inspiré d’un conte d’Alexandre Dumas, Histoire d’un Casse-Noisette, ce ballet est l’un des premiers ballets classiques.
Né le 11 mars 1818 à Marseille, Marius Petipa conçoit ce ballet à l’âge de 74 ans avec l’aide de Lev Ivanov. Pour la musique, il donne des informations très précises à l’illustre compositeur Tchaïkovski.
La première représentation de Casse-Noisette eût lieu au théâtre Mariinsky à Saint-Pétersbourg en 1892. Le ballet connut alors un franc succès et les spectateurs du monde entier se pressèrent pour goûter à la féerie des danses.
JPEG
Comme un hommage au Casse-Noisette, l’Opéra de Paris reprendra en mai 2019 le diptyque historique présenté en 1892 : Iolanta (opéra) suivi de Casse Noisette (ballet). Devenant une seule et même œuvre dans la mise en scène de Dmitri Tcherniakov : « l’opéra comme prélude du ballet, le ballet comme résolution de l’opéra. »

Casse-Noisette est présenté cet hiver au Staatsoper de Vienne du 25 décembre au 4 janvier.

A GAGNER AUJOURD’HUI :
Offert par Wiener Konzerthaus

Comment participer ?
En répondant à la question suivante sur Facebook (ici) :
👉 Où fut dansé le ballet Casse-Noisette pour la première fois ? 👈
(Conditions de participation)"

Dernière modification : 28/11/2018

Haut de page