Jour 4 - Noël dans le cinéma français [de]

La fête de Noël inspire le cinéma, dans tous les styles et à toutes les époques ! Découvrez une sélection de quelques-uns des plus célèbres films français de Noël :

JPEG

UN FILM POUR ENFANTS
L’Apprenti Père Noël (2010)
Le Père Noël ne veut pas prendre sa retraite, mais le règlement est formel : il doit se choisir un apprenti qui le remplacera. Sélectionné parmi des millions d’enfants, l’heureux élu devra s’appeler Nicolas, être orphelin et avoir le cœur pur. De l’autre côté de la terre, un petit garçon répond parfaitement à ces critères, mais son manque de confiance en lui et son vertige font un piètre candidat. Le Père Noël acceptera-t-il l’idée de passer la main et aider son apprenti à prendre sa place ?

JPEG

UNE COMEDIE CULTE
Le Père Noël est une ordure (1982)
Le soir de Noël, à la permanence téléphonique parisienne de l’association « SOS Détresse Amitié », des bénévoles sont perturbés par l’arrivée de personnages marginaux et farfelus, qui provoquent des catastrophes en chaîne…
Cette adaptation d’une pièce de théâtre à succès par la troupe du Splendid est devenue un véritable film culte qui revient tous les ans sur les écrans à la période des fêtes !

JPEG

UN FILM HISTORIQUE
Joyeux Noël (2004)
1914 : début de la Première Guerre mondiale. Nikolaus Sprink doit renoncer à une carrière prestigieuse de ténor à l’opéra de Berlin. Suivant un de ses assistants, le pasteur Palmer quitte l’Écosse et se retrouve brancardier. Le lieutenant Audebert, lui, a dû laisser sa femme enceinte et alitée dans une petite ville du Nord, depuis occupée par les Allemands. Tous trois se retrouvent progressivement bloqués dans les tranchées du Nord de la France. Le temps passant, la neige s’installe, Noël approche. Et, cette année-là, c’est l’impensable qui se produit : une trêve passagère entre les trois camps, qui vont fêter Noël ensemble…

JPEG

UN DRAME
L’Arbre de Noël (1969)
Riche homme d’affaires franco-américain, Laurent passe des vacances en Corse avec son jeune fils, Pascal, et sa nouvelle femme. Laurent s’initie à la plongée lorsque soudain, un avion militaire explose au-dessus de la mer. Le pilote réussit à larguer en parachute la bombe atomique qu’il transportait. Laurent, qui était sous l’eau au moment fatidique, n’a rien, mais Pascal est gravement irradié. Son père décide d’offrir à l’enfant la vie la plus merveilleuse qui soit pour les quelques mois qui lui restent à vivre et l’emmène vivre dans un château qu’il a acheté.

A GAGNER AUJOURD’HUI :
Offert par L. Derksen & Co

Comment participer ?
En répondant à la question suivante sur Facebook (ici) :
👉 Où se joue le filme Le Père Noël est une ordure ? 👈
(Conditions de participation)"

Dernière modification : 28/11/2018

Haut de page