Jour 21 [de]
Géochanvre : l’industrie au service de la nature
Alors que le port du masque chirurgical s’est depuis quelques longs mois institutionnalisé partout dans le monde, la montagne de déchets plastiques liée à leur utilisation ne cesse de grandir.
Pour y remédier, certaines entreprises françaises ont décidé de se spécialiser dans la production de masques réutilisables et écoresponsables. Géochanvre en est un parfait exemple. Fabriqués avec des matériaux écoresponsables, les masques Géochanvre ont la particularité d’être produits à 100 % en France grâce à des fibres végétales françaises.
Géochanvre, basée en Bourgogne, ne fabrique par ailleurs pas uniquement des masques mais également tout une gamme de produits écoresponsables comme des sacs ou des pots personnalisables, qui constituent par ailleurs d’excellentes idées de cadeaux de Noël.
La start-up bourguignonne se base pour cela sur un procédé innovant appelé l’hydroliage. Celui-ci, conceptualisé et breveté par Frédéric Roure, le dirigeant de Géochanvre, mais aussi agronome et ingénieur écologue, permet de produire de manière industrielle des toiles intissées 100 % biodégradables, selon son site internet.
Qui plus est, Géochanvre a tissé des partenariats avec plusieurs organisations, entreprises et institutions comme par exemple la firme Geco, la région Bourgogne- Franche-Comté ou encore BpiFrance. Enfin, l’entreprise, plusieurs fois récompensée par des prix pour son innovation et son respect de l’environnement, fait également appel à des prestataires locaux ou issus de l’économie sociale et solidaire, favorisant ainsi la création d’emplois.
En savoir plus :
geochanvre.fr
![]() > Quel nom porte le procédé inovant utilisé par Géochanvre ? < envoyez votre réponse par mail avec pour objet “Adventkalender Tag21” à l’adresse presse(at)ambafrvienne.at en indiquant vos nom, prénom et numéro de téléphone. Bonne chance ! Les modalités complètes de participation sont disponibles, en allemand, ici. |