Investor’s Day à l’Ambassade de France (22.11.18) [de]

A l’initiative de l’Agence Business France et du service économique de l’Ambassade de France, des industriels autrichiens investissant en France, des hommes d’affaires et des journalistes se sont réunis le 22 novembre2018, autour d’un petit-déjeuner avec pour thème les investissements en France, en présence de l’Ambassadeur François Saint-Paul. Les avantages qu’apportent les investissements en France et les réformes décisives du gouvernement du président Emmanuel Macron y ont été présentés. Cette réunion d’information a lieu dans 40 pays sélectionnés par la France, parmi lesquels l’Autriche, en vue du sommet des entreprises à Paris (Versailles) en janvier 2019.

JPEG
« L’efficacité des infrastructures, de l’éducation, de la formation des élites dirigeantes sont un atout pour la France », selon M. Eder de l’entreprise Kapsch CarrierCom AG et M. Salzer (Warimpex AG). La formation supérieure des ingénieurs dans le domaine de la recherche et du développement, le système fiscal actuel (CTR) et la culture du progrès offrent des conditions attrayantes.
L’entreprise européenne cotée en bourse, leader de l’emballage carton, MM Karton, a, avec 930 employés, son deuxième site le plus important en France. L’entreprise a délibérément choisi de s’implanter en zone rurale afin de faciliter le recrutement de ses employés, a affirmé son représentant M. Wilhelm Hörmanseder. L’entreprise considère également la France comme un partenaire important sur le marché ouest-africain.
Devant ses invités du monde des affaires (WKO, représentée par Christoph Matznetter, le Conseil du commerce français, par Jean-François Diet, l’IV, par le professeur Tobias Birsak et la CCFA, par Céline Garaudy) l’Ambassadeur François Saint-Paul a conclu que la région métropolitaine de Paris devenait également plus attrayante. Paris bénéficie en effet de projets d’infrastructures liés à l’organisation des Jeux Olympiques de 2024 et à l’importance croissante de sa place financière.

L’Ambassadeur François Saint-Paul a accueilli le même jour d’éminents entrepreneurs et investisseurs autrichiens de tous les secteurs, ainsi que des représentants des groupes d’intérêts économiques, lors d’un dîner convivial à l’ambassade de France.

Sur le programme de réforme du gouvernement E. Macron

Le programme de réformes du gouvernement français au cours des 18 derniers mois est ambitieux et dense. L’objectif étant de moderniser l’économie, de changer le modèle économique et social et de préparer l’avenir, notamment grâce à un plan d’investissement global de 57 milliards d’euros. Les plans de réforme sont principalement tournés vers les entreprises et les investisseurs étrangers.et concernent les mesures clefs suivantes.

La réforme du droit du travail favorise la flexibilité et la prévisibilité des entreprises, la réforme fiscale vise à promouvoir l’emploi et les investissements, à développer les compétences des personnes et à les adapter à la mondialisation et à la numérisation. Le gouvernement investira également 15 milliards d’euros sur 5 ans pour la formation des chômeurs et des jeunes. Ce plan bénéficiera à près de 2 millions de personnes d’ici 2022. L’aide à la croissance des PME et à l’innovation sera accélérée.

Ce programme sera mis en œuvre conformément au plan de redressement du budget de l’État, dans le cadre de scénarios crédibles (croissance de 1,7% en 2018 et 2019, après 2,2% en 2017).

En savoir plus :
> Fact Sheet Wirtschaftsreformen in Frankreich
> France Means Business (Fr.)
> tresor.economie.gouv.fr
> export.businessfrance.fr/autriche

Dans la presse autrichienne :
> Börse-Express (p.12)
> Wiener Zeitung
> Die Presse

Dernière modification : 29/11/2018

Haut de page