Informations générales

Carte Nationale d'Identité Sécurisée - PNG Première demande de carte nationale d’identité

Carte Nationale d'Identité Sécurisée - PNG Renouvellement d’une carte nationale d’identité

Carte Nationale d'Identité Sécurisée - PNG Renouvellement d’une carte nationale d’identité suite à perte ou au vol

Carte Nationale d'Identité Sécurisée - PNG Renouvellement d’une carte nationale d’identité - Autres cas

Afin de réduire les délais d’attente et les déplacements inutiles, la section consulaire a mis en place un système de rendez-vous obligatoire

Si vous étiez majeur lors de la délivrance de votre carte d’identité délivrée entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013, celle-ci bénéficie d’une prolongation de validité de 5 ans supplémentaire, même si elle présente facialement une date périmée. Vous pouvez présenter cette notice lors de vos déplacements pour faciliter la reconnaissance de cette prolongation. Attention la Belgique, la Norvège et la Lituanie ne reconnaissent pas cette prolongation.

1- Le dépôt de la demande

Vous pouvez demander une carte nationale d’identité sécurisée dans n’importe quel consulat ou préfecture, la délivrance d’une carte nationale d’identité sécurisée n’est plus liée à la résidence.

Les Français résidant dans les zones frontalières ont donc la possibilité d’effectuer une demande de carte nationale d’identité dans les consulats français des pays limitrophes plus proches de leur lieu de domicile (par exemple : à Zurich pour le Vorarlberg, à Munich pour le Tyrol, à Ljubljana pour la Carinthie).

Dans ce cas, le retrait de la carte nationale d’identité se fait obligatoirement sur le lieu de dépôt de la demande.

L’inscription au registre des Français établis hors de France est conseillée, pour tout séjour en Autriche de plus de 6 mois.

Lors du dépôt de la demande, la présence des personnes auxquelles la carte nationale d’identité va être délivrée, est obligatoire, quel que soit leur âge.
Les mineurs doivent être impérativement accompagnés d’au moins un parent ou de leur tuteur légal.

Aucune demande par correspondance n’est possible.

2- Photo d’identité :


Une photo récente (prise il y a moins de 6 mois) et ressemblante, conforme aux normes françaises (cliquez ici)

3- Tarifs :


La carte nationale d’identité sécurisée est gratuite s’il s’agit d’une première demande ou si la carte nationale d’identité précédente est présentée au moment de son renouvellement.
En cas de non présentation de la carte précédente, la somme de 25 euros devra être acquittée (Code général des impôts : articles 1628-0-bis à 1628 ter)

LE PAIEMENT S’EFFECTUE UNIQUEMENT EN ESPÈCES ET AVEC L’APPOINT (SOMME JUSTE) LE JOUR DU DÉPÔT DE LA DEMANDE.
Les timbres fiscaux papier ou électroniques ne sont pas acceptés.

Validité : 15 ans pour les demandeurs majeurs, 10 ans pour les demandeurs mineurs.

Les personnes souhaitant retirer une carte nationale d’identité sécurisée auprès d’un Consul honoraire, devront s’acquitter de la somme de 8 € par carte, à remettre directement au Consul honoraire au moment du retrait.

Délais de délivrance : 3 à 4 semaines

4- Peut-on conserver son ancienne carte nationale d’identité ?


Lors d’une procédure de renouvellement, la nouvelle carte nationale d’identité est remise contre restitution de l’ancienne.

5- Remise de la nouvelle carte nationale d’identité


Dès que la nouvelle carte nationale d’identité est disponible à la section consulaire, le demandeur en est avisé immédiatement par courrier électronique ou SMS, et est invité à venir la retirer, selon sa situation géographique :

-  soit à Vienne :
*sur rendez-vous préalable par l’intermédiaire du site Internet,
*ou bien sans rendez-vous le lundi de 8h45 à 9h15, le mercredi de 16h30 à 17h00 et le vendredi de 8h45 à 9h30

-  soit auprès du consul honoraire compétent pour son lieu de résidence en Autriche (prévoir 8 euros par carte à lui remettre directement).

Le retrait de la carte nationale d’identité d’un(e) mineur(e) peut être effectué par ses parents ou représentants légaux sans présence du ou de la mineur(e).

Dernière modification : 03/01/2019

Haut de page