Inauguration de l’exposition Jean Egger au musée Lentos de Linz (26.01.23) [de]
L’Ambassadeur de France en Autriche, Gilles Pécout, a inauguré jeudi 26 janvier 2023 l’exposition « Jean Egger – Revolutionär der modernen Malerei » au musée Lentos de Linz en compagnie de la directrice, Hemma Schmutz, et de la commissaire d’exposition, Brigitte Reutner-Doneus.
L’Ambassadeur a salué dans son discours le parcours de ce peintre autrichien (1897-1934) "soucieux de découvrir l’Europe", qui partit s’installer à Paris dans les années 1920 et troqua son prénom Hans pour Jean. Paris poursuivit ainsi l’entreprise initiée par Vienne de faire advenir une modernité internationale incarnée par les avant-garde artistiques.
Au-delà de cette exposition, Gilles Pécout a félicité la direction du Musée Lentos pour ses efforts dans la mise en valeur d’artistes français (notamment les peintres André Masson et Georges Mathieu, présents dans la collection permanente), ainsi que l’engagement du Musée dans le renforcement des liens culturels avec des musées français
L’exposition Jean Egger, qui passe en revue les différentes étapes de vie de l’artiste est visible, jusqu’au 5 mai 2023 au Musée Lentos de Linz.
En savoir plus > lentos.at