Francophonie - Conférence de Thomas Gomart (9 juin 2017)

Dans le cadre du cycle de conférences « Stratégie et Francophonie 2017 » initié par la Représentation permanente de la France auprès de l’OSCE, en étroite collaboration avec la Représentation permanente de la France auprès de l’ONU et des organisations internationales et la Présidence du Groupe des Ambassadeurs francophones à Vienne, Monsieur Thomas Gomart, directeur de l’Institut français des relations internationales (IFRI) s’exprimera sur « Les enjeux de la politique étrangère française ».

La conférence de M. Thomas Gomart aura lieu le vendredi 9 juin à 10 heures au centre de conférence de la Hofburg.

JPEGM. Thomas Gomart est docteur en histoire des relations internationales de Paris 1 Panthéon Sorbonne et diplômé d’HEC. Actuellement directeur de l’IFRI, il y a exercé antérieurement les fonctions de directeur du développement stratégique après avoir été directeur du centre Russie/Nouveaux Etats indépendants.

Avant de rejoindre l’IFRI, M. Thomas Gomart se distingue par une grande expérience de chercheur ayant notamment été Lavoisier Fellow à l’Institut d’Etat des relations internationales de Moscou, chercheur invité à l’Institut d’études de sécurité de l’Union européenne à Paris et allocataire d’une bourse Marie Curie au Department of War Studies du King’s College de Londres.

Ses travaux actuels portent sur la Russie, la gouvernance numérique, la politique étrangère française, le risque pays et les think tanks. Il a récemment publié Le retour du risque géopolitique – le triangle stratégique Russie, Chine, Etats-Unis, Le monde selon Trump ; anticiper la nouvelle politique étrangère américaine, Quelle politique étrangère pour la France ? ainsi que L’agenda diplomatique du nouveau président.

Dernière modification : 07/06/2017

Haut de page