"France Tour" - Renault reconduit sa coopération avec l’IFA (Mars 2018) [de]

210 écoles et universités, 20 270 étudiants et écoliers, 63 878 Kilomètres au compteur d’une Renault Kangoo spécialement aménagée : c’est le bilan de l’opération "France Tour. Lancé au printemps 2015 par l’Institut français d’Autriche en collaboration avec le BMBF, France Tour est un projet de promotion du français à destination des écoles et établissements d’enseignement supérieur autrichiens.
Au volant de la Renault Kangoo spécialement aménagée, les lecteurs France Tour parcourent l’Autriche pour aller à la rencontre des élèves autrichiens. Ils animent des ateliers ludiques pour leur faire découvrir la langue et la culture françaises et les encourager à apprendre le français.

JPEG
Les objectifs de France Tour sont les suivants :
- Aller à la rencontre du plus grand nombre d’élèves et étudiants autrichiens.
- Donner une image plus dynamique, moins élitiste du français à travers des ateliers ludiques.
- Encourager les élèves dans leur apprentissage en leur montrant tout ce qu’ils savent déjà dire et faire en français.
- Informer les élèves, parents et étudiants sur les différentes possibilités de partir étudier/ travailler en France.

Andy Guagnini, lecteur France Tour du 1er mars au 29 juin 2018
"Bonjour à toutes et à tous !
Je m’appelle Andy. À partir de mars, c’est une nouvelle région que vous allez pouvoir découvrir avec moi : le Sud ! Et oui, je viens de Marseille ! Avec son accent chantant, ses cigales, ses plages et son soleil, la cité phocéenne recèle de trésors qu’il me tarde de partager avec vous.
C’est aussi dans le Sud que j’ai fait mes études, à Aix-en-Provence : une Licence d’Histoire suivie d’un Master interculturel franco-allemand qui m’a permis de passer quelques temps outre-Rhin. Néanmoins c’est vers l’Autriche que j’ai décidé de me tourner cette année pour découvrir une autre facette de la culture germanophone. Assistant de français à Vienne depuis octobre, je mettrai mon expérience acquise ici à profit pour montrer aux élèves qu’apprendre le français c’est amusant et plus facile qu’il n’y paraît.
C’est au volant de la fameuse Kangoo que je me rendrai avec le plus grand plaisir auprès de vos élèves pour leur apporter un peu du soleil de ma région. N’hésitez pas à me contacter pour vous inscrire ! France Tour est sur les routes jusqu’à la fin juin avant de reprendre en septembre."

En savoir plus :
institut-francais.at
Communiqué de presse Renault Autriche

Dernière modification : 26/03/2018

Haut de page