Formalités d’entrée/séjour en Autriche

1- Entrée sur le territoire

Les ressortissants français peuvent entrer librement en Autriche munis d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité.

Les cartes nationales d’identité délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso de la carte, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera.

En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une carte d’identité portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Si vous voyagez uniquement avec votre carte d’identité, vous pouvez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles.

Séjour touristique

La loi autrichienne prévoit que toute personne demeurant plus de trois jours en un même endroit en Autriche doit se faire enregistrer auprès des autorités municipales Pour les touristes cette formalité est effectuée par les hôteliers.

Long séjour

Que vous soyez locataire ou propriétaire de votre logement, vous ainsi que toutes les personnes mineures ou majeures qui résident avec vous, devez vous faire enregistrer auprès des autorités municipales afin d’obtenir une attestation de logement appelée Bestätigung der Meldung. Cette démarche doit être effectuée au plus tard dans les trois jours après votre emménagement.

Chaque changement de domicile doit être signalé auprès des autorités municipales.

Pour tout séjour d’une durée supérieure à trois mois, il est indispensable de solliciter dans les quatre mois suivant la délivrance de la Bestätigung der Meldung, une attestation d’enregistrement (Anmeldebescheinigung).

L’Anmeldebescheinigung doit également être demandée pour les enfants qui naissent en Autriche de parents français ou binationaux et dont aucun parent n’est autrichien.

Cette attestation est délivrées sous certaines conditions (preuve de revenus ou du suivi d’une formation scolaire ou universitaire) et sa validité est illimitée.

La demande s’effectue :

- A Vienne auprès de la Magistratsabteilung 35

- En province auprès de la Bezirkshauptmannschaft de votre circonscription

Le non-respect de ces obligations est passible d’une amende (jusqu’à 250 €) pour infraction administrative.

Elle vous sera demandée notamment afin de bénéficier des prestations sociales (allocations familiales ou chômage) ou encore lors de l’échange de votre permis de conduire.

Dernière modification : 30/08/2024

Haut de page