Fin du semestre international des cinq Saint-Cyriens en Autriche (04.12.19)

Les sous-lieutenants Marie Gadoullet, Camille Meteron, Aymeric Chalmin, François-Henri Bazin et Gaëtan Imhoff de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr ont pris congé de l’Ambassadeur de France en Autriche, François Saint-Paul, le 4 décembre à l’issue de leur stage à Vienne. Ils ont pu échanger sur leurs impressions après quelques mois d’immersion en Autriche et sur les développements de la politique étrangère locale.

JPEG
Dans le cadre du programme d’échange Erasmus militaire (EMILYO), les cadets de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr ont effectué leur semestre international du 16 septembre au 6 décembre, soit à l’Institut des Langues de l’armée autrichienne à Vienne, soit à l’académie militaire Marie-Thérèse à Wiener Neustadt. L’objectif de ce trimestre à l’étranger est la rédaction d’un mémoire en lien avec le pays hôte, en vue d’une soutenance devant un jury à Coëtquidan après les fêtes de fin d’année. En fonction de leur spécialité académique (droit, histoire, sociologie…), ils ont ainsi travaillé sur des sujets aussi variés que « Le particularisme autrichien de la défense citoyenne », « La convention de Palerme », « La diplomatie autrichienne entre Austerlitz et Wagram », « La découverte de la guerre en montagne (Tyrol) pendant la première guerre mondiale » ou bien « Les défis de sécurité intérieure de l’Autriche ».
JPEG
Les sous-lieutenants ont également été associés à diverses activités de la mission de défense durant leur séjour. Ils ont notamment participé à la commémoration franco-allemande de l’armistice du 11 novembre 1918.
JPEG JPEG
Ils ont enfin participé au forum des études au Lycée français de Vienne le 21 novembre et témoigné de leur cursus pour répondre aux interrogations des élèves intéressés par une carrière dans le domaine de la Défense.

Dernière modification : 06/12/2019

Haut de page