Elisabeth Badinter à Vienne pour présenter son nouveau livre sur Marie-Thérèse d’Autriche [de]
A l’occasion de la parution de son dernier livre "Le pouvoir au féminin, Marie-Thérèse d’Autriche", l’écrivaine et historienne Elisabeth Badinter s’est rendue en Autriche.
Elisabeth Badinter est connue pour son engagement citoyen, notamment en faveur de la laïcité, et pour ses réflexions sur la place des femmes dans la société. C’est l’une des intellectuelles françaises les plus engagées pour la cause féminine.
Dans sa biographie de Marie-Thérèse, E. Badinter souligne les nombreux défis et difficultés qu’a dû surmonter Marie-Thérèse après son accession au trône et s’emploie à montrer comment sa féminité, loin d’être un obstacle à l’exercice du pouvoir, est en fait un atout dont elle saura jouer. Ce sont les nombreuses correspondances de l’Impératice (plus de 22 000 lettres rassemblées), ainsi que des sources diplomatiques qui ont permis à Elisabeth Badinter de réaliser son ouvrage.
Elle lève aussi le voile sur une forme de diplomatie féminine qui s’exerçait à l’époque de Marie-Thérèse et apporte à travers cet ouvrage, une pierre de plus à ses propres convictions et confie au Figaro : « Les femmes, comme les hommes, sont détentrices d’une volonté de pouvoir, d’une virilité et d’une force. Ni l’ambition, ni l’idéologie, ni l’intelligence n’ont de sexe. Femmes et hommes ont des objectifs et c’est dans la façon d’imposer la loi ou de livrer ses convictions qu’il peut y avoir des nuances. »
Le 11 mai, Elisabeth Badinter a été invitée à participer à une discussion animée par Karl Hohenlohe, au Kaiserliche Wagenburg du Schloss Schönbrunn puis à une rencontre avec ses lecteurs le 12 mai 2017 à la librairie Hartliebs Bücher. Cette conférence s’inscrit dans le cadre des événements célébrant le 300e anniversaire de la naissance de Marie-Thérèse d’Autriche.
Auparavant, elle a été accueillie à l’Ambassade de France pour présenter à la presse autrichienne son livre paru aux éditions Zsolnay Deuticke, sous le titre « Die Macht der Frau ». Des Interviews ont été publiées dans les magazines Profil et Welt der Frau. La chaîne de télévision autrichienne ORF lui consacre également un reportage.
=> Lire l’interview dans Profil
(12.05.17)