ECOFIN – Bruno Le Maire et Odile Renault-Basso à Vienne (07-08.09.18) [de]

Dans le cadre de la présidence autrichienne du Conseil de l’UE, le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire et la directrice générale du Trésor, Odile Renault-Basso se rendent à Vienne afin de participer à la réunion informelle des ministres des Affaires économiques et financières (ECOFIN) les 7 et 8 septembre 2018.

Cette réunion permettra d’aborder les questions actuelles en matière de politique économique et financière. Une réunion de l’Eurogroupe est organisée avant cet événement, regroupant les États membres de la zone euro.

La banque européenne d’investissement (BEI), le taux directeur et les actifs cryptographiques
Lors de la première réunion de travail, vendredi, l’avenir de la banque européenne d’investissement (BEI), qui célèbre cette année son 60e anniversaire, sera discuté. Puis les échanges porteront sur les conséquences possibles d’une augmentation du taux directeur de la banque centrale européenne (BCE) pour le secteur financier. Cette première journée de travail sera conclue par le sujet des crypto-monnaies. Les risques et les opportunités ainsi qu’une possible réglementation de ce phénomène mondial seront traités.

Une Union stable et une fiscalité équitable de l’économie numérique
La première partie de la réunion de travail du samedi sera consacrée à l’approfondissement de l’Union économique et monétaire (UEM). La réunion informelle des ministres sera conclue par le sujet de la fiscalité de l’économie numérique.

Dernière modification : 14/09/2018

Haut de page