Discours du Président de la République lors de la Commémoration du Centenaire de l’Armistice (11.11.18) [de]

Le 11 novembre 2018, pour commémorer le Centenaire de la fin de la Première guerre mondiale, plus de 120 dignitaires étrangers étaient réunis à l’Arc de Triomphe. Le Président de la République, Emmanuel Macron, s’est adressé à eux dans un discours où il a appelé à la paix entre les peuples et les États.

http://www.elysee.fr/videos/new-video-426/

Le Président a souligné le fait que tirer des leçons de la Première Guerre mondiale ne devait pas signifier l’hostilité entre les peuples, et encore moins l’oubli du passé. Il a appelé les décideurs politiques et leurs populations à faire face à l’énorme responsabilité qui leur incombe : laisser aux générations futures un monde dont ne pouvaient que rêver les générations précédentes. Ce n’est qu’en travaillant ensemble que tous pourront lutter contre les menaces du temps présent : changement climatique, pauvreté, faim, injustice et ignorance.
Le Président a souligné le rôle de modèles de l’amitié franco-allemande et de la construction européenne, qui ont apporté une paix durable sur le continent, ainsi que le rôle de l’Organisation des Nations Unies en tant que garant de la coopération internationale, mettant en garde contre le retour des "vieux démons" qui pourraient mettre la paix en danger.

Vous pouvez lire ici le discours complet en allemand ou en français.

Dernière modification : 14/11/2018

Haut de page